Le gouvernement du Canada investit dans un projet environnemental communautaire réalisé au Québec

QUÉBEC, le 14 févr. 2013 /CNW/ - L'Honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et député de Lévis—Bellechasse, au nom du ministre de l'Environnement, l'honorable Peter Kent, a annoncé aujourd'hui une aide financière par l'intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction à la réalisation d'un nouveau projet environnemental au Québec. L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique recevra un financement fédéral de 88 000 dollars en appui aux mesures qui seront prises à l'échelle du Québec en vue de promouvoir de bonnes pratiques en matière d'efficacité énergétique.

« Le programme de financement communautaire ÉcoAction démontre qu'il est possible de mobiliser des ressources et des gens au bénéfice d'initiatives environnementales comme celle du Chantier québécois en efficacité énergétique, a mentionné le ministre Blaney. Par cet appui, nous soulignons le fait que des activités sur le terrain qui ciblent la réduction des émissions de gaz à effet de serre partout au Québec sont primordiales et qu'elles peuvent contribuer à préserver nos ressources naturelles et notre environnement. »

« Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour respecter les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens et assurer aux générations à venir un air pur, une eau propre et des terres diversifiées sur le plan biologique, a déclaré le ministre Kent. Le programme de financement communautaire ÉcoAction apporte une aide, à l'échelle du pays, aux groupes communautaires désireux de prendre des mesures concrètes par l'intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain. Nous sommes fiers de nous associer à des organisations qui s'emploient à conserver le patrimoine naturel du Canada. »

Le Chantier québécois en efficacité énergétique vise à sensibiliser plus de 25 000 personnes aux enjeux relatifs à l'énergie et à promouvoir de bonnes pratiques. Ce projet permettra la création d'une trentaine de comités régionaux qui s'affaireront à réaliser, dans plusieurs régions du Québec, des initiatives ayant pour but de réduire de 3 000 tonnes les émissions de CO2 et de 2 000 tonnes celles d'autres polluants ainsi que de favoriser des économies d'énergie de l'ordre de 10 000 kWh.

« L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), porteuse du Chantier québécois en efficacité énergétique, est reconnaissante de cette aide financière, a souligné le président André Bélisle. Grâce à l'aide du programme de financement communautaire ÉcoAction, l'AQLPA pourra encourager de meilleures habitudes en terme de consommation d'énergie, tant chez les individus que les groupes participants. »

Le programme de financement communautaire ÉcoAction soutient des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l'amélioration du milieu naturel et renforce les capacités des collectivités et des personnes aux fins des mesures de protection à venir. Cette année, le gouvernement du Canada apporte une aide financière de plus de 4 millions de dollars à plus de 100 nouveaux projets dans le cadre de ce programme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Rob Taylor
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

(Also available in English) 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.