Le gouvernement du Canada investit dans un projet d'eau potable à Kitigan Zibi et collabore avec la collectivité pour l'agrandissement de la réserve

KITIGAN ZIBI, QC, le 23 sept. 2016 /CNW/ - Tous les Canadiens, y compris les membres des Premières Nations, devraient avoir accès à une source fiable d'eau potable propre et sécuritaire. C'est pourquoi il est prioritaire pour le gouvernement du Canada de s'attaquer aux problèmes d'infrastructures en matière d'eau potable et des eaux usées. Il est également engagé à faire progresser la réconciliation et à améliorer l'accès communautaire aux terres et aux ressources grâce au processus d'ajouts aux réserves.

La ministre des Affaires autochtones et du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, s'est rendue à Kitigan Zibi pour rencontrer le chef Jean-Guy Whiteduck, le conseil des Anishinabeg de Kitigan Zibi et des jeunes de la collectivité. Pendant sa visite, la ministre a annoncé un investissement de 4,9 millions de dollars qui permettra de raccorder les 34 lots du nouvel ensemble résidentiel au réseau d'aqueduc et d'égouts de la collectivité.

De plus, la ministre a annoncé un agrandissement de la réserve de Kitigan Zibi totalisant 2 582 hectares. Cet ajout de terres offre d'intéressantes possibilités de développement socioéconomique pour la région de même que pour la collectivité qui compte utiliser ce territoire pour des activités d'écotourisme et de foresterie. 

Citations

« C'est un honneur de visiter Kitigan Zibi aujourd'hui afin d'officialiser la collaboration réussie pour ces deux projets. Il est prioritaire pour notre gouvernement de travailler avec les collectivités des Premières Nations pour assurer un accès à de l'eau potable propre. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra à un plus grand nombre de résidences de bénéficier du réseau d'eau potable. L'ajout de terres à la réserve constitue quant à lui une excellente occasion pour la collectivité de profiter de nouvelles possibilités économiques. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« L'annonce d'aujourd'hui démontre l'engagement clair que nous avons envers les Premières Nations de partout au Canada. Ensemble, nous pouvons collaborer à construire des communautés fortes et en santé. Je suis ravi de pouvoir observer les nombreux avantages que l'ajout de terre apportera pour Kitigan Zibi et notre région. »

William Amos, C.P., député
Député de Pontiac

« J'aimerais remercier la ministre Bennett et son dirigeant pour les efforts déployés et la rapidité avec laquelle ils ont agi dans le cadre de l'ajout à la réserve de la parcelle de terre de la Forêt de l'Aigle, située à côté de notre collectivité. Cet ajout permettra d'offrir des possibilités économiques dans le domaine de l'écotourisme. Grâce à l'investissement de 4,9 millions de dollars dans les réseaux d'aqueduc et d'égout de 34 nouveaux lots, les membres de Kitigan Zibi auront accès à un lot convenablement desservi. Je me réjouis à l'idée de discuter avec la ministre d'autres questions jugées prioritaires pour ma collectivité. »

Jean-Guy Whiteduck
Chef, Kitigan Zibi Anishinabeg

Les faits en bref

  • La collectivité est située à 130 kilomètres au nord de Gatineau. La réserve est délimitée au nord par la rivière de l'Aigle et par la rivière Désert. La collectivité compte 3 189 membres, dont 1 577 habitent dans la réserve.
  • Le projet de raccordement portera à 334 le nombre de résidences desservies par le réseau d'aqueduc et d'égout de la collectivité.
  • L'ajout de terres de la Forêt de l'Aigle (2 582 hectares) à la réserve de Kitigan Zibi se traduira par des activités menées en partenariat avec les municipalités voisines, comme celle du Lac Cayamat, avec laquelle la collectivité compte collaborer pour développer des circuits de tourisme.

Liens connexes

Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.