Le gouvernement du Canada investit dans un projet de sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés de la région métropolitaine de Vancouver

BURNABY, QC, le 18 déc. 2013 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui que les aînés de différentes régions de la Colombie-Britannique bénéficieront de projets de sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés qui seront financés dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

« Notre gouvernement s'est engagé à assurer que les aînés canadiens aient l'information et les outils dont ils ont besoin pour prévenir toutes formes de mauvais traitements envers les personnes âgées, a déclaré la ministre d'État Wong. Il s'agit d'un problème sérieux auquel nous devons nous attaquer. En soutenant des activités de prévention allant en ce sens, notre gouvernement contribue à protéger le bien-être et la sécurité des aînés canadiens. »

La Burnaby Multicultural Society reçoit un financement pancanadien de 200 000 $ dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Cette somme permet d'organiser des ateliers et des présentations, ainsi que d'offrir des ressources dans diverses langues ethniques, pour sensibiliser les personnes aux abus contre les aînés et promouvoir la prévention dans plusieurs régions de la Colombie-Britannique. Les aînés, leur famille et les intervenants de la communauté profiteront également de l'information et des outils de sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés adaptés à diverses cultures, notamment une campagne de sensibilisation en chinois, en coréen et en pendjabi.

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Canada pour le soutien et le financement accordé à notre projet de réseau de la maltraitance, a indiqué Rana Dhatt, directeur général de la Burnaby Multicultural Society. Ce financement nous permet de sensibiliser la population et de faire la prévention des mauvais traitements envers les aînés dans les communautés immigrantes. Ce réseau a établi un environnement accueillant et participatif qui permet aux personnes âgées et les professionnels d'échanger à propos de la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés. »

Ce projet constitue l'une des 33 initiatives pancanadiennes qui se partagent plus de 14 millions de dollars dans le cadre du projet de financement du PNHA.

Le PNHA finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui veulent avoir une influence positive dans la vie d'autres personnes et dans leur collectivité. Ainsi, le gouvernement du Canada investit, dans le cadre du PNHA, plus de 33 millions de dollars pour soutenir plus de 1 750 projets qui visent à offrir des programmes et des activités aux aînés dans l'ensemble du Canada. Ces projets ont été retenus à la suite de l'appel de propositions de 2012-2013.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.



document d'information




Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Ce programme honore l'engagement du gouvernement du Canada à assurer le bien-être des aînés canadiens et à mettre fin à toutes les formes de mauvais traitements envers ces personnes. Depuis 2006, le PNHA a permis de financer plus de 11 200 projets dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du Canada.

Les projets pancanadiens financés visent à élaborer ou de trouver des outils, des ressources et des pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et diffusés dans les collectivités et les régions, voire dans l'ensemble du pays, pour lutter contre les mauvais traitements envers les aînés. Grâce au financement offert, la population sera mieux outillée pour reconnaître les signes de mauvais traitements sous toutes leurs formes et pour améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés. Pour être admissibles, les projets doivent être d'envergure pancanadienne et avoir une portée et une incidence élargies. Le gouvernement offre jusqu'à 250 000 $ par projet, par année, pendant un maximum de trois ans.

Autres mesures prises par le gouvernement du Canada pour combattre les mauvais traitements envers les aînés

En 2008, le gouvernement a lancé l'Initiative fédérale de lutte contre les mauvais traitements envers les aînés (IFLMTA), une initiative triennale et pluriministérielle visant à amener les aînés, et la population en général, à reconnaître les signes et les symptômes de mauvais traitements envers les aînés et à renseigner ces personnes sur les mesures de soutien disponibles. Cette initiative, qui a connu un franc succès, s'est terminée en 2011.

Soucieux de poursuivre sur la lancée de l'IFLMTA, le gouvernement continue de lutter contre les mauvais traitements envers les aînés en menant des campagnes de sensibilisation pour apprendre aux Canadiens à reconnaître les signes de mauvais traitements envers les aînés et pour les renseigner sur les ressources et les mesures de soutien disponibles.

Enfin, le gouvernement s'attaque aux mauvais traitements envers les aînés par le truchement d'une loi adoptée tout récemment, qui viendra uniformiser et renforcer les peines en cas d'infractions comportant de la violence à l'égard d'une personne âgée.

Pour obtenir plus d'informations sur le PNHA, appelez le 1 800 O-Canada ou visitez le site aines.gc.ca.


SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

(médias seulement) :

Mark Wall
Directeur des Communications
Cabinet de la ministre d'État (Aînés), Alice Wong
1-613-617-7993

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter 

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.