Le gouvernement du Canada investit dans un centre d'accueil permanent au Mémorial national du Canada à Vimy

EDMONTON, le 14 mai 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, et de l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, l'honorable Tim Uppal, ministre d'État (Réforme démocratique) et député d'Edmonton-Sherwood Park, et l'honorable Laurie Hawn, député d'Edmonton-Centre, ont annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement du Canada de 5 millions de dollars pour la construction d'un centre d'accueil permanent au Mémorial national du Canada à Vimy, en France. Le centre devrait être construit d'ici avril 2017, à temps pour le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

« Notre pays a payé un lourd tribut sur la crête de Vimy, a déclaré le ministre Blaney. De valeureux Canadiens ont consenti d'incroyables sacrifices ce lundi matin de Pâques d'avril 1917. Notre victoire impressionnante de ce jour-là a non seulement été vécue sur le champ de bataille, mais elle a aussi aidé à changer le cours de la guerre et à définir notre histoire. Notre gouvernement est fier de collaborer avec la Fondation Vimy pour établir un centre d'accueil permanent au Mémorial national du Canada à Vimy. Notre objectif mutuel est de contribuer à sensibiliser les citoyens canadiens - et les amis de notre pays - aux sacrifices et aux exploits des valeureux Canadiens pendant la Première Guerre mondiale. »

« Notre gouvernement est résolu à encourager les Canadiens, jeunes et moins jeunes, à se souvenir de ceux et celles qui ont servi notre pays et à leur rendre hommage, a fait savoir le ministre Uppal. L'établissement d'un centre d'accueil permanent à la crête de Vimy aidera tous les Canadiens qui visitent ces lieux sacrés à retourner chez eux avec un sentiment renouvelé d'honneur et de respect pour les immenses efforts et sacrifices consentis pendant la Première Guerre mondiale. »

Le centre d'accueil permanent à Vimy sera construit grâce au soutien financier du gouvernement du Canada et de la Fondation Vimy. La Fondation Vimy recueillera des fonds au moyen de dons du secteur privé et de particuliers canadiens. La Fondation Vimy est une œuvre de bienfaisance enregistrée qui a pour mission de conserver et de promouvoir le patrimoine canadien de la Première Guerre mondiale,  symbolisé par la victoire à la crête de Vimy, en avril 1917.

« Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement est résolu à bâtir un patrimoine durable afin de rendre hommage aux sacrifices des vétérans canadiens qui ont contribué à façonner notre nation, a indiqué le ministre Flaherty lors d'une visite du Mémorial national du Canada à Vimy, en France. La construction d'un centre d'accueil permanent concrétise notre engagement à honorer le courage et les sacrifices des Canadiens pendant la Première Guerre mondiale. »

« Je pense souvent aux sacrifices consentis par les Canadiens sur la crête de Vimy ce matin lointain, a déclaré l'honorable Laurie Hawn, député d'Edmonton Centre. Notre gouvernement est fier - je suis fier du travail fait pour créer un endroit permanent où les visiteurs de Vimy pourront apprécier l'importance de cet endroit sacré pour tous les Canadiens. »   

« C'est un grand jour pour tous les Canadiens, a ajouté M. Christopher Sweeney, président du Comité 2017 de la Fondation Vimy. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement fédéral et d'autres intervenants, autant au Canada qu'en France, en perspective du centenaire de la bataille de la crête de Vimy en 2017. L'ouverture de ce centre d'apprentissage sera l'un des points saillants de ce que nous allons organiser pour célébrer ce que nous, les Canadiens, avons accompli ensemble à Vimy il y a près de 100 ans. N'oublions jamais. »

Le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy s'inscrit dans le cadre de l'initiative du gouvernement du Canada, En route vers 2017, qui commencera en 2014. Cette initiative vise à souligner les jalons importants qui ont contribué à façonner le Canada, jusqu'au 150e anniversaire de notre pays en 2017. Une de ces étapes fut la victoire du Canada à la crête de Vimy, en avril 1917. La bataille s'est faite au prix de lourdes pertes : des 100 000 Canadiens qui ont combattu, environ 11 000 ont été blessés, dont près de 3 600 mortellement.

Pour en savoir plus sur la Fondation Vimy, consultez le site fondationvimy.ca. Pour un complément d'information sur la bataille de la crête de Vimy et le Mémorial national du Canada à Vimy, consultez veterans.gc.ca.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en savoir davantage sur le rôle du Canada au cours de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias : 

Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.