Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure des établissements postsecondaires de la Saskatchewan

L'investissement de 1,97 million de dollars favorisera la création d'emplois, les activités de recherche et l'innovation

SASKATOON, le 21 avril 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada accorde une grande importance au rôle que jouent les établissements d'enseignement postsecondaire. En effet, ces établissements aident les jeunes Canadiens à obtenir l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour entreprendre leur future carrière et grossir les rangs d'une classe moyenne robuste et prospère. Le gouvernement du Canada octroie aujourd'hui 1,97 million de dollars au Saskatchewan Indian Institute of Technologies (Institut indien de la technologie de la Saskatchewan) et à la Saskatchewan Polytechnic (École polytechnique de la Saskatchewan). Les deux établissements pourront ainsi offrir la formation nécessaire à l'occupation des emplois bien rémunérés de la classe moyenne d'aujourd'hui et de demain.

L'investissement a été annoncé par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Le Plan pour l'innovation et les compétences vise à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. Cet investissement est un bel exemple de ce que fait le gouvernement pour que cette vision devienne réalité.

Le Saskatchewan Indian Institute of Technologies recevra 1,71 million de dollars en fonds fédéraux pour la réfection des infrastructures de son campus de Saskatoon. Les travaux permettront de mettre à niveau le système de ventilation pour le rendre conforme aux normes actuelles et de remplacer le scellant de la membrane résistante aux intempéries dans le cadre du projet de rénovation de l'enveloppe de l'édifice.

De son côté, Saskatchewan Polytechnic recevra 261 250 $ en fonds fédéraux pour la construction d'un laboratoire humide à ses installations de Candle Lake. Ce laboratoire rehaussera les capacités de l'établissement en matière de recherche appliquée et d'apprentissage dans le cadre des programmes en génie, en sciences de l'environnement et en ressources naturelles, et il contribuera également à faire progresser les recherches sur les sources d'énergie alternatives dans le Nord. Le nouveau laboratoire humide permettra aux apprenants d'effectuer des recherches et de recevoir de la formation dans des domaines prometteurs au sein de l'industrie. De plus, ce laboratoire fera valoir l'influence culturelle importante exercée par les communautés des Premières nations environnantes.

Au total, les universités et les collèges de la Saskatchewan recevront près de 139 millions de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement provincial, des établissements eux-mêmes et de sources privées. Les fonds fédéraux sont octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

Citations

« Cet investissement historique du gouvernement du Canada est un pas de plus pour concrétiser la vision du gouvernement et faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Nous voulons faire du Canada un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne et des jeunes entreprises en succès internationaux. »
- Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale

« Ces investissements dans l'infrastructure de notre système d'enseignement postsecondaire aident nos étudiants et soutiennent notre économie. Les projets financés au Saskatchewan Indian Institute of Technologies et à Saskatchewan Polytechnic amélioreront les installations d'apprentissage et de recherche. Nos étudiants auront ainsi à leur disposition un meilleur milieu d'apprentissage. »
- La ministre de l'Enseignement supérieur de la Saskatchewan, l'honorable Bronwyn Eyre

« Le Saskatchewan Indian Institute of Technologies est enchanté de cet investissement du gouvernement du Canada dans nos infrastructures. Nous mettrons ces fonds à profit pour moderniser nos systèmes de chauffage et de climatisation et pour améliorer l'étanchéité de l'enveloppe extérieure de notre édifice afin de le rendre plus éconergétique. Les investissements de cet ordre permettent à l'Institut de se concentrer sur la prestation de ses programmes d'éducation et de formation postsecondaires dans le but de former une main-d'œuvre compétente et diversifiée. »
- Le président-directeur général du Saskatchewan Indian Institute of Technologies, Riel Bellegarde

« Le centre d'éducation et de recherche appliquée Hannin Creek -- qui est le fruit d'un partenariat entre la Saskatchewan Wildlife Federation (SWF) et Saskatchewan Polytechnic -- est le seul établissement du genre dans l'Ouest du Canada. Ce généreux investissement représente un pas de plus dans l'évolution de cet établissement primé, qui est situé à Candle Lake. Les fonds serviront à l'aménagement d'un nouveau laboratoire intérieur. Cela nous permettra d'améliorer l'enseignement dispensé et d'accroître les possibilités de recherche appliquée. Nous pourrons aussi aider les étudiants de Sask Polytech, de la SWF et d'autres organismes de recherche et d'enseignement provinciaux, nationaux et internationaux à acquérir de l'expérience de travail dans la forêt boréale de la Saskatchewan. »
- Larry Rosia, président-directeur général de Saskatchewan Polytechnic

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit plus de 65 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche des établissements en Saskatchewan. Le Saskatchewan Indian Institute of Technologies se voit accorder 1,71 million de dollars par le gouvernement du Canada pour rénover ses infrastructures. Saskatchewan Polytechnic recevra 261 250 $ en fonds fédéraux pour la construction d'un laboratoire humide à ses installations de Candle Lake.
  • Cet investissement s'inscrit dans Plan pour l'innovation et les compétences du Canada, qui vise à assurer que notre pays est concurrentiel à l'échelle internationale en ce qui a trait à la promotion de la recherche, de la transformation des idées en nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le domaine des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.
  • Le Saskatchewan Indian Institute of Technologies est un partenaire aux termes de la Politique des retombées industrielles et technologiques du Canada. L'établissement a obtenu des investissements de plus de 5 millions de dollars de la part d'entrepreneurs des secteurs de l'aérospatiale et de la défense pour soutenir son programme de génie en entretien d'aéronefs et le Saskatchewan Aviation Learning Centre (Centre d'apprentissage en aviation de la Saskatchewan). Ces programmes répondent à des besoins urgents relevés par l'industrie de l'aviation et contribuent à la réussite des étudiants membres des Premières nations qui souhaitent mener une carrière dans les métiers liés à l'aviation.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.