Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure de l'Université St. Mary's

L'investissement de 395 525 $ favorisera la création d'emplois, les activités de recherche et l'innovation

CALGARY, AB, le 26 janv. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada accorde une grande importance au rôle que jouent les établissements d'enseignement postsecondaire. En effet, ces établissements aident les jeunes Canadiens à obtenir l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour entreprendre leur future carrière et grossir les rangs d'une classe moyenne robuste et prospère. Le gouvernement du Canada octroie aujourd'hui 395 525 $ à l'Université St. Mary's, ce qui porte à 807 501 $ le montant total investi conjointement. L'Université pourra ainsi offrir la formation nécessaire à l'occupation des emplois bien rémunérés de la classe moyenne d'aujourd'hui et de demain.

L'investissement a été annoncé par le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, l'honorable Kent Hehr, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Le Programme d'innovation vise à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. Cet investissement est un bel exemple de ce que fait le gouvernement pour que cette vision devienne réalité.

L'Université St. Mary's utilisera ces fonds pour la réfection de sa bibliothèque et de ses laboratoires de biologie et de chimie. À la suite des travaux, la bibliothèque sera mieux aménagée pour la recherche, l'étude et la collaboration, et elle possédera une plus grande capacité. Les rénovations aux laboratoires de sciences rendront ces installations plus sécuritaires et accroîtront leur capacité en matière de recherche, tout en rehaussant leur efficacité énergétique.

Les fonds consacrés à ces deux projets sont répartis comme suit :

  • 395 525 $ du gouvernement du Canada;
  • 411 976 $ de l'Université St. Mary's.

En tout, le gouvernement du Canada et l'Université St. Mary's consacreront 807 501 $ à ces projets.

Au total, les universités et les collèges de l'Alberta recevront plus de 500 millions de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement provincial, des établissements eux-mêmes et de sources privées. Les fonds fédéraux sont octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

Citations

« Cet investissement historique du gouvernement du Canada est un pas de plus pour concrétiser la vision du gouvernement et faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Nous voulons faire du Canada un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne et des jeunes entreprises en succès internationaux. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Nous sommes reconnaissants, à l'Université St. Mary's, du financement accordé qui nous permettra d'optimiser notre capacité de recherche et d'enseignement. La modernisation structurelle des laboratoires de biologie et de chimie nous permettra aussi d'accroître considérablement la portée et le dynamisme de nos activités de recherche et d'enseignement. L'installation de rayonnages mobiles dans la bibliothèque et l'aménagement d'une nouvelle salle de lecture consacrée aux collections spéciales favoriseront l'utilisation optimale des espaces réservés à l'apprentissage collaboratif, à la recherche et à l'enseignement. »
-- La vice-présidente à l'enseignement et doyenne de l'Université St. Mary's, Tara Hyland-Russell

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit plus de 225 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche des établissements en Alberta. L'Université St. Mary's se voit accorder 395 525 $ par le gouvernement du Canada pour la réfection de sa bibliothèque et de ses laboratoires de biologie et de chimie.
  • Cet investissement s'inscrit dans le Programme d'innovation du Canada, qui vise à nous assurer que le pays est concurrentiel à l'échelle internationale sur le plan de la recherche, de la transformation d'idées en nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/26/c7361.html

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.