Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure de l'Université de Waterloo

L'investissement favorisera la création d'emplois, les activités de recherche et l'innovation

WATERLOO, ON, le 12 janv. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada accorde une grande importance au rôle que jouent les établissements d'enseignement postsecondaire. En effet, ces établissements aident les jeunes Canadiens à obtenir l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour entreprendre leur future carrière et grossir les rangs d'une classe moyenne robuste et prospère. Le gouvernement du Canada octroie aujourd'hui 32,64 millions de dollars à l'Université de Waterloo, ce qui porte à près de 88 millions de dollars le montant total investi conjointement. L'Université pourra ainsi offrir la formation nécessaire à l'occupation des emplois bien rémunérés d'aujourd'hui et de demain.

L'investissement a été annoncé par la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Le Programme d'innovation du Canada vise à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. Cet investissement est un bel exemple de ce que fait le gouvernement pour que cette vision devienne réalité.

L'Université de Waterloo utilisera ces fonds pour construire un édifice à la fine pointe de la technologie, le Engineering 7, qui servira à la recherche et aux activités de la Faculté d'ingénierie. Dans ce nouvel édifice qui comportera plus de 40 laboratoires, l'Université mènera des travaux de recherche dans des domaines émergents comme la fabrication additive, les véhicules autonomes et la robotique, l'ingénierie biomédicale et l'Internet des objets.

Les fonds consacrés à ce projet de 88 millions de dollars sont répartis comme suit :

  • 32,64 millions de dollars proviennent du gouvernement du Canada;
  • 18,86 millions de dollars proviennent de l'Université de Waterloo;
  • 36,50 millions de dollars proviennent de donateurs du secteur privé.

Au total, les universités et les collèges de l'Ontario recevront plus de 1,9 milliard de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement provincial, des établissements eux-mêmes et de sources privées. Les fonds fédéraux sont octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

Citations

« Cet investissement historique du gouvernement du Canada est un pas de plus pour concrétiser la vision du gouvernement et faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Nous voulons faire du Canada un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne et des jeunes entreprises en succès internationaux. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« De tels investissements contribuent à soutenir nos chercheurs de calibre mondial et aident le Canada à se positionner en tant que leader mondial de l'excellence en recherche et de l'innovation. Par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique, nous fournissons aux étudiants canadiens l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour grossir les rangs d'une classe moyenne forte et prospère. »
-- La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger

« Alors que notre province poursuit ses efforts pour mettre en place une économie forte et concurrentielle, il devient essentiel d'améliorer et de moderniser les installations de recherche des campus canadiens. Nous serons ainsi en mesure d'offrir à nos étudiants toutes les occasions dont ils ont besoin pour réussir dans une économie axée sur l'innovation. Grâce à l'investissement annoncé aujourd'hui, l'Université de Waterloo aménagera plus de 40 nouveaux laboratoires, ce qui permettra à un plus grand nombre d'étudiants de la région de Waterloo d'avoir accès aux programmes très convoités dans les domaines de la fabrication de pointe, de la robotique et de l'ingénierie biomédicale. »
-- La ministre des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario, l'honorable Kathryn McGarry

« Cet important projet permettra aux étudiants de l'Université de Waterloo d'avoir accès à 40 nouveaux laboratoires voués à la recherche et à l'innovation. Il faut favoriser l'accès à des installations d'enseignement et de formation de qualité supérieure si nous voulons être en mesure de préparer la main-d'œuvre hautement spécialisée requise pour soutenir les emplois de haut calibre et la croissance économique d'aujourd'hui et de demain. Les sommes investies nous permettront d'atteindre cet objectif. »
-- La députée provinciale de Kitchener-Centre, Daiene Vernile

« Depuis sa fondation, il y a 60 ans, l'Université de Waterloo fait les choses autrement. L'édifice Engineering 7 reflète bien le côté non conventionnel, créateur et innovateur de l'Université. Le nouveau pavillon accueillera des chercheurs de grand talent et on y fera de la recherche de calibre mondiale, ce qui favorisera l'incidence des technologies de rupture et placera le Canada à l'avant-plan de l'économie mondiale. »
-- Le recteur et vice-chancelier de l'Université de Waterloo, Feridun Hamdullahpur

Les faits en bref

  • Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent plus de 950 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche des établissements en Ontario. L'Université de Waterloo se voit accorder 32,64 millions de dollars du gouvernement du Canada pour la construction d'un nouvel édifice, qui portera le nom d'Engineering 7.
  • Cet investissement s'inscrit dans le Programme d'innovation du Canada, qui vise à nous assurer que le pays est concurrentiel à l'échelle internationale sur le plan de la recherche, de la transformation d'idées en nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains et la ministre Chagger on Twitter : @MinistreISDE et @MinduTPE.

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500, Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.