Le gouvernement du Canada investit dans les Territoires du Nord-Ouest pour améliorer le transport et appuyer le tourisme

YELLOWKNIFE, le 12 juill. 2016 /CNW/ - Les parcs nationaux du Canada appartiennent à tous les Canadiens. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et racontent qui nous sommes, y compris l'histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones.

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui que plus de 23 millions de dollars seront versés dans différents projets menés dans des lieux de Parcs Canada dans les Territoires du Nord-Ouest.

Parcs Canada recevra 21,6 millions de dollars, aux termes du Budget 2016, pour transformer la chaussée de gravier des 64 derniers kilomètres de la route 5 en une chaussée revêtue d'un enduit superficiel routier durci. Cette route est la seule route « toutes saisons » qui traverse le parc national du Canada Wood Buffalo et qui relie les collectivités de Fort Smith et de Hay River dans les Territoires du Nord-Ouest. L'investissement prévu permettra d'améliorer le service routier et l'accès au parc dans cet important corridor de transport régional. On prévoit la fin des travaux au printemps 2018.

Ce projet fait partie des investissements fédéraux de 191 millions de dollars dans Parcs Canada en vue d'améliorer les biens touristiques et routiers de plusieurs de ses parcs nationaux aux termes du Budget de 2016.

De plus, Parcs Canada allouera une somme de 2,2 millions de dollars afin d'appuyer les services aux visiteurs dans le parc national du Canada Wood Buffalo, y compris le renouvellement du réseau de sentiers du parc et la réparation des quais et des promenades du site canadien des pingos, situé à l'extérieur de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ce projet permettra à un plus grand nombre de Canadiens de vivre des expériences uniques dans les sites particuliers de Parcs Canada.

Il s'agit également d'une part des fonds provenant des 3 milliards de dollars qu'investit Parcs Canada sur une période de cinq ans en vue d'appuyer les travaux en matière d'infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d'un bout à l'autre du Canada.

Le parc national du Canada Wood Buffalo est l'un des deux seuls parcs de Parcs Canada accessibles par route dans le Nord. Les Canadiens qui visitent des parcs nationaux dans des régions reculées du Nord ont la possibilité de découvrir les traditions et coutumes autochtones locales ainsi que d'apprendre et de mieux comprendre l'histoire et les cultures autochtones du Canada.

L'investissement dans les infrastructures pour visiteurs, tels que les sentiers, les centres d'accueil et les terrains de camping ou encore les routes, les promenades et les ponts, aidera à assurer la qualité et la fiabilité des installations d'accueil et permettra aux Canadiens de continuer de renouer avec la nature.

Citation

« Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec les groupes autochtones établis dans les lieux de Parcs Canada dans les Territoires du Nord-Ouest et de donner aux Canadiens davantage d'occasions de découvrir les différents paysages et cultures du Nord et d'en profiter. Il aide à améliorer la qualité de vie des groupes de classe moyenne tout en contribuant directement au développement économique et en appuyant le secteur touristique des communautés du Nord concernées. »

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Par ces investissements, le gouvernement du Canada protège et préserve nos joyaux nationaux, comme le site canadien des pingos, des collines à noyau de glace uniques, afin d'en assurer un accès sécuritaire et d'améliorer l'expérience des visiteurs. »

Michael McLeod, Député pour Territoires du Nord-Ouest

Les faits en bref

  • Parcs Canada gère en collaboration avec onze (11) groupes autochtones du secteur le parc national du Canada Wood Buffalo. De plus, le site canadien des pingos, qui est situé juste en dehors de Tuktoyaktuk, dans la région désignée des Inuvialuits, dans les Territoires du Nord-Ouest, est géré en partenariat avec les Inuvialuits et Parcs Canada.
  • Le parc national du Canada Wood Buffalo est le plus grand parc national au Canada et protège un exemple exceptionnel des plaines boréales nordiques. Il est le dernier habitat de nidification naturelle de la grue blanche d'Amérique, une espèce menacée de disparition, et abrite le plus gros troupeau de bisons en liberté du monde. C'est en raison de ces importants facteurs naturels que le parc a reçu, en 1983, le titre de site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Le site canadien des pingos est le seul lieu établi en vertu du Programme des sites canadiens (en 1997). Il protège des formes de relief bien particulières de l'Arctique : des collines au noyau de glace appelées pingos, l'une des formes de relief les plus impressionnantes des régions de pergélisol. Le site canadien des pingos protège huit (8) pingos, notamment Ibyuk, le deuxième plus grand pingo au monde (49 m de hauteur et 300 à la base).

Produits connexes

Fiche d'information : Investissements dans l'infrastructure dans les Territoires du Nord-Ouest - 2016

Liens connexes

Parcs Canada
Parc national du Canada Wood Buffalo
Site canadien des pingos

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819 938-9436; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855 862-1812, pc.media@pc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.