Le gouvernement du Canada investit dans les lieux de Parcs Canada sur l'île du Cap-Breton

Le financement des infrastructures permettra d'améliorer les sentiers, les routes et les installations destinées aux visiteurs

INGONISH, NS, le 10 août 2016 /CNW/ - Les lieux de Parcs Canada appartiennent à tous les Canadiens. Ils représentent le meilleur de ce que le Canada a à offrir et racontent les histoires de notre évolution, y compris l'histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones.

Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé un investissement de 66 millions de dollars dans divers projets touchant des lieux de Parcs Canada sur l'île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. La ministre McKenna était accompagnée de l'honorable Mark Eyking, député de la circonscription Sydney-Victoria et Rodger Cuzner, député de la circonscription Cape Breton-Canso.

Ce financement est destiné à revitaliser des sentiers, des aires de fréquentation diurne et des terrains de camping, ainsi qu'à moderniser les installations réservées aux visiteurs du centre d'interprétation du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. D'autres projets comprennent la conservation et la rénovation d'édifices situés sur les lieux historiques nationaux de la Forteresse-de-Louisbourg et Alexander-Graham Bell. Grâce à ce financement, un plus grand nombre de Canadiens, notamment des jeunes et des nouveaux arrivants, pourront se renseigner sur notre environnement et notre patrimoine culturel, et ce, tout en faisant l'expérience de découvrir les merveilles naturelles du parc.

Les investissements dans les infrastructures, comme les centres pour les visiteurs et les terrains de camping, ainsi que les routes et les ponts, permettront aux visiteurs de vivre une expérience enrichissante et de qualité supérieure, et contribueront à maintenir l'intégrité commémorative et écologique des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux de l'ensemble du Canada.

Citations

« Le gouvernement tient à préserver nos parcs nationaux tout en permettant à un plus grand nombre de Canadiens de faire l'expérience du plein air et d'en apprendre davantage sur notre environnement. Les investissements annoncés aujourd'hui permettront de protéger le patrimoine naturel et culturel du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et d'améliorer l'expérience des Canadiens et des visiteurs du monde entier au sein de ce trésor national. »

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« La beauté naturelle du l'île du Cap-Breton est une merveille que tous les Canadiens devraient pouvoir explorer et apprécier. Ces investissements assureront la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs, qui permettent aux Canadiens de renouer avec la nature, tout en appuyant l'économie régionale et en contribuant à l'essor du tourisme à plus long terme. »

L'honorable Mark Eyking, député de la circonscription Sydney-Victoria

« Les investissements dans les lieux historiques nationaux, comme la Forteresse de Louisbourg et le lieu historique national Alexander-Graham-Bell, permettront de s'assurer que ces endroits spéciaux, qui reflètent le patrimoine riche et varié de notre nation, continuent d'offrir aux Canadiens des occasions d'en apprendre davantage au sujet de notre histoire haute en couleurs. »

Rodger Cuzner, député de la circonscription Cape Breton-Canso

Faits en bref

  • Un tiers de la piste Cabot, route panoramique de renommée mondiale, est situé dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton; elle longe le littoral et passe par les Hautes-Terres. Environ 175 000 personnes visitent ce lieu chaque année.
  • Le lieu historique national Alexander-Graham-Bell est un endroit où expositions interactives, films, artefacts, reproductions et activités pratiques se conjuguent pour présenter les travaux de l'un des inventeurs les plus accomplis de l'histoire. Ce lieu est visité par quelque 73 000 personnes chaque année.
  • La Forteresse de Louisbourg est le lieu reconstruit le plus important en Amérique du Nord. Environ 82 000 personnes visitent ce lieu chaque année. L'ancienne forteresse a été établie en 1713 par les Français et s'est développée pendant des dizaines d'années pour devenir un centre florissant de la pêche et du commerce.
  • Parcs Canada investit un montant sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans pour permettre des travaux dans l'infrastructure du patrimoine, dans des installations destinées aux visiteurs, dans des cours d'eau et des routes se trouvant à l'intérieur des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation.

Document connexe

Fiche d'information : Investissements dans les infrastructures de Parcs Canada de l'île-du-Cap-Breton - 2016 

Liens connexes

Parcs Canada
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Lieu historique national Alexander-Graham-Bell
Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg 

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819 938-9436; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855 862-1812, pc.media@pc.gc.ca; https://twitter.com/parcscanada

RELATED LINKS
http://www.pc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.