Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures de recherche de pointe

Le ministre Carr souligne un investissement de plus de 1,3 million de dollars pour l'acquisition de matériel de pointe à l'Université du Manitoba

WINNIPEG, le 3 mars 2017 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jim Carr, a souligné aujourd'hui, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, l'octroi de fonds totalisant 1 366 499 $ pour la réalisation de neuf projets à l'Université du Manitoba.

Le gouvernement du Canada a pris le ferme engagement de soutenir la recherche axée sur l'innovation et l'infrastructure de recherche. Les chercheurs du pays travaillent à résoudre des enjeux qui touchent tous les Canadiens au quotidien, qu'il s'agisse de blessures à la moelle épinière ou de l'imagerie électromagnétique en temps quasi réel destinée à étendre la portée des industries canadiennes de la santé, de l'agriculture et de la technologie sans fil.

L'investissement du gouvernement du Canada provient du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation, lequel aide les universités à attirer et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs au monde en leur procurant les outils requis pour demeurer à l'avant-garde.

Citations

« Ce genre d'investissements dans l'infrastructure de recherche au Canada est extrêmement important pour notre avenir. Ils permettent aux chercheurs canadiens d'obtenir les outils dont ils ont besoin pour faire des découvertes qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens aujourd'hui et pour de nombreuses années à venir. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Ces investissements contribueront à inspirer une nouvelle génération de jeunes explorateurs dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. J'aimerais féliciter tous les chercheurs du Canada, à qui nous soulignons notre reconnaissance aujourd'hui. »
-- Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jim Carr

« Notre gouvernement est fier d'appuyer l'infrastructure de recherche qui aidera notre communauté médicale à développer sa capacité de recherche et à demeurer innovatrice. Ces divers investissements aideront les chercheurs dans un large éventail d'activités scientifiques de pointe qui aideront à résoudre les problèmes et à profiter aux gens de cette province et au-delà. »
-- L'honorable Cliff Cullen, ministre de la croissance, des entreprises et du commerce, député provincial de Spruce Woods

« Investir aujourd'hui dans l'infrastructure de recherche du Manitoba crée un avenir plus fort et plus innovateur pour notre province et son peuple. Nous félicitons les chercheurs et leurs équipes pour leur réussite et célébrons la diversité de ces investissements; Allant du développement de meilleurs traitements aux patients atteints de lésion de la moelle épinière, de l'amélioration des outils de diagnostic du cancer du sein, du détournement des déchets des sites d'enfouissement et de la création de produits commercialement viables. »
-- Mme Christina Weise, chef de la direction, Recherche Manitoba

« Ce financement fournit une infrastructure importante pour permettre aux laboratoires de recherche de l'Université d'être à la fois à la pointe de la technologie et de classe mondiale. Il améliore aussi l'expérience éducative des étudiants en leur donnant la possibilité de travailler et d'apprendre de quelques-uns des meilleurs chercheurs au Canada et, en fait, dans le monde.  »
-- Dr Digvir Jayas, vice-président (recherche et international) et professeur éminent, Université du Manitoba

Les faits en bref

  • L'Université du Manitoba reçoit un financement de 1 366 499 $ pour l'infrastructure, ce qui appuiera la réalisation de neuf projets de recherche.
  • Le 28 février 2017, la ministre Duncan a annoncé l'octroi d'une contribution de plus de 51 millions de dollars destinés à 223 projets dans 39 universités canadiennes. Cet investissement a été réalisé par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation.
  • Cette annonce comprend l'attribution de près 12 millions de dollars du Fonds d'exploitation des infrastructures de la Fondation canadienne pour l'innovation. Le Fonds aide les établissements à assumer une partie des coûts d'exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.

Produit connexe

  • Vous pouvez consulter la liste complète des projets financés en ligne sur Innovation.ca.

Liens connexes

 

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.

Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Stefanie Power, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 343-291-2600; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.