Le gouvernement du Canada investit dans les entreprises autochtones du Yukon

Promotion de l'entreprenariat autochtone au Yukon

WHITEHORSE, le 3 févr. 2015 /CNW/ - Au nom de la ministre Aglukkaq, Ryan Leef, député du Yukon, a annoncé aujourd'hui que des fonds seront alloués pour soutenir le développement de quatre entreprises du Yukon appartenant à des Autochtones.

Cela représente un investissement de plus de 650 000 $, qui aidera des entrepreneurs autochtones de Carmacks, Teslin et Burwash Landing à tirer profit des possibilités d'affaires locales. Les projets sont financés par le Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN), qui a été créé afin de promouvoir une culture de l'entrepreneuriat dans les collectivités autochtones du Nord et de faciliter l'accès aux capitaux pour les entreprises autochtones.

Les faits en bref

  • CanNor investit 357 536 $ dans la Kluane Energy Corporation. Ce financement contribuera à la mise sur pied d'une installation de distribution du pétrole à Burwash Landing, qui servira à livrer de l'essence, du diesel, du mazout domestique et du carburant en vrac aux entreprises de la région de Kluane qui œuvrent dans l'industrie minière, la prospection, la construction et le transport. Kluane Energy pourra également faire des livraisons aux édifices du gouvernement de la Première Nation de Kluane et aux résidants de la collectivité.
  • CanNor investit 145 850 $ dans la Deslin Development Corporation, une société sans but lucratif qui fait la promotion du développement économique pour le Conseil de la Première Nation des Tlingits de Teslin. Les fonds serviront à établir une installation locale de traitement des sols. Ils serviront également à mener à terme une étude hydrogéologique, ainsi qu'à la construction et au fonctionnement initial l'installation.
  • CanNor investit 53 900 $ dans Highwind Excavating Ltd., afin que l'entreprise puisse saisir les occasions offertes par les marchés locaux et les appels d'offres du gouvernement dans les domaines de la construction, des mines et de l'environnement au Yukon.
  • L'investissement de 20 638 $ de CanNor aidera quatre gens d'affaires autochtones de Teslin à acquérir et à exploiter une cantine ambulante, connue sous le nom de Red Wagon. L'entreprise, dont les activités seront saisonnières, répondra à la demande locale et desservira également d'autres collectivités du Yukon lors de différents événements et célébrations.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'investir dans la création et le développement d'entreprises autochtones au Yukon, et nous sommes déterminés à créer des emplois et à favoriser la croissance économique dans le Nord. »

Ryan Leef
Député du Yukon

« Les programmes d'entrepreneuriat autochtone et de développement des entreprises ont servi de catalyseurs à la Kluane Energy Corporation et l'ont aidée à participer activement à l'économie de la région de Kluane. Nous avons l'intention de réinvestir et de diversifier nos activités dans cette région, car ce secteur particulier de l'énergie est en croissance. »

Geordan Clark
Directeur exécutif, Kluane Energy Corporation

« Je suis reconnaissant de l'aide reçue pour développer mon entreprise. »

Michael Sam
Highwind Excavating Ltd.

CanNor s'efforce de bâtir, dans l'ensemble des trois territoires du Canada, une économie diversifiée, durable et dynamique. L'Agence s'acquitte de son mandat dans le Nord en offrant des programmes de financement, en mettant à contribution le Bureau de gestion des projets nordiques, en établissant des politiques et en effectuant des recherches. Pour plus de renseignements au sujet de CanNor, visitez le site cannor.gc.ca.

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, Ted Laking, 819‑997‑1441; Agence canadienne de développement économique du Nord, Krisandra Reid, Conseillère en communications, 867‑667-3210; Kluane Energy Corporation, Geordan Clark, Directeur exécutif, 867‑322‑1222; Michael Sam, Highwind Excavating Ltd., 867‑335‑3103; Dèslin Development Corporation, 867-335-1723; The Red Wagon, 867-332-1201

LIENS CONNEXES
http://www.cannor.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.