Le gouvernement du Canada investit dans l'énergie géothermique

La recherche dans les énergies renouvelables favorisera le développement économique

WHITEHORSE, le 5 mars 2015 /CNW/ - M. Ryan Leef, député du Yukon, a annoncé au nom de la ministre Aglukkaq le financement de travaux de recherche-développement relatifs à des sources renouvelables potentielles d'énergie géothermique au Yukon. La Direction générale de l'énergie du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources, gouvernement du Yukon, en collaboration avec la Commission géologique du Yukon et l'Association canadienne de l'énergie géothermique, produira des cartes et des rapports indiquant des sources d'énergie renouvelable. Ce projet favorisera le développement économique et la sécurité énergétique dans le territoire. 

Faits en bref

  • En plus de l'investissement de 126 000 $ sur deux ans consenti par CanNor, le gouvernement du Yukon investit jusqu'à 18 000 $ et l'Association canadienne de l'énergie géothermique, 13 150 $. Avec l'apport d'autres bailleurs de fonds, l'investissement total dans ce projet s'élève à 168 000 $.
  • Les nouvelles cartes fourniront des données géologiques, géophysiques et environnementales permettant de définir et d'évaluer le potentiel du Yukon en matière d'énergie géothermique.
  • Les sources d'eau thermales Takhini sont un exemple de projet mené au Yukon utilisant efficacement l'énergie géothermique pour le chauffage et l'électricité et dont les données existantes seront utiles pour la mise en œuvre de ce projet.

Citations

« Notre gouvernement est conscient que les sources d'énergie fiables, sûres et abordables favorisent le développement économique du Nord et sont aussi sources d'emplois, de croissance et de prospérité à long terme. »

Ryan Leef
Député du Yukon

« Ce projet permettra d'établir la base de connaissances dont ont besoin les compagnies qui ont des intérêts dans la production d'énergie géothermique. La cartographie initiale réduira considérablement les coûts associés à l'exploration géothermique et contribuera à l'exploitation de cette ressource renouvelable. »

Scott Kent
Ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources, gouvernement du Yukon

« Ce projet fera date pour tous ceux qui vivent et travaillent au Yukon. Le territoire vient de faire un nouveau pas vers la réalisation du potentiel qu'offre la chaleur géothermique pour l'économie, l'environnement, les Premières Nations, les contribuables et les entreprises. »

Alison Thompson
Association canadienne de l'énergie géothermique

Liens connexes

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche en énergie de remplacement au Yukon
Les gouvernements du Canada et du Yukon ainsi que la Première Nation des Na-cho Nyäk Dun soutiennent l'énergie géothermique

CanNor a pour mission d'appuyer le développement d'une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, et exécute son mandat dans le Nord par l'intermédiaire de programmes de financement et du Bureau de gestion des projets nordiques, de même que par la recherche et l'élaboration de politiques.

Pour en savoir plus au sujet de CanNor, consultez le site Web cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord du Canada, voir northernstrategy.ca.

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, Ted Laking, 819-997-1441, Agence canadienne de développement économique du Nord, Krisandra Reid, Conseillère en communications, 867-667-3210, Gouvernement du Yukon, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources, Brigitte Parker, Communications, 867-667-3183, Association canadienne de l'énergie géothermique, Alison Thompson, Présidente et cofondatrice, 403-801-6805

LIENS CONNEXES
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.