Le gouvernement du Canada investit dans le traitement et la prévention de l'hépatite C

Des chercheurs, des professionnels de la santé et des patients travailleront ensemble pour aider les Canadiens vivant avec l'hépatite C

OTTAWA, le 27 juill. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, la veille de la Journée mondiale contre l'hépatite le 28 juillet, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé que le gouvernement du Canada investit 4,5 millions de dollars dans un nouveau réseau national voué à l'amélioration de la santé des Canadiens vivant avec l'hépatite C et à la prévention des nouvelles infections. Le réseau sera dirigé par la Dre Naglaa Shoukry, chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) et professeure agrégée à l'Université de Montréal, et comprendra plus de 60 chercheurs, professionnels de la santé et partenaires dans tout le pays.

Le Réseau national de collaboration sur l'hépatite C soutiendra la recherche innovante et interdisciplinaire, et l'utilisation des résultats de cette recherche afin d'améliorer les soins prodigués aux patients. Par l'entremise du réseau, la Dre Shoukry et son équipe travailleront à parfaire les stratégies de prévention, à améliorer l'accès et la conformité au traitement et à mieux comprendre les défis sur le plan de la santé auxquels font face les Canadiens vivant avec l'hépatite C.

Le réseau est financé en partenariat par les Instituts de recherche en santé du Canada et l'Agence de la santé publique du Canada.

En bref

  • L'infection par le virus de l'hépatite C, ou hépatite C, est un problème de santé d'ordre planétaire, près de 185 millions de personnes étant infectées dans le monde.
  • On estime qu'en 2011, environ 220 000 Canadiens étaient atteints d'hépatite C chronique, et que près de la moitié de ces personnes ignoraient peut-être qu'elles étaient infectées.
  • Les personnes atteintes d'hépatite virale risquent de contracter une maladie chronique du foie qui, non traitée, peut entrainer de graves conséquences sur la santé, notamment la défaillance ou le cancer hépatiques.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à travailler avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires pour s'attaquer au défi de l'hépatite C au Canada. Ce réseau sera une importante ressource qui nous permettra ensemble de sensibiliser la population, de prévenir les nouvelles infections et d'améliorer la santé des Canadiens vivant avec l'hépatite C. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« L'objectif général qui guide notre réseau est l'élimination de l'hépatite C au Canada. En suivant la filière ininterrompue de la découverte jusqu'à la mise en application, nous avons l'intention de réduire la transmission du virus par des stratégies de prévention et la mise au point de vaccins, d'accroître le nombre d'infections guéries - en particulier chez les populations vulnérables - par des stratégies de traitement innovantes et une panoplie de soins, et d'améliorer l'état de santé des personnes vivant avec l'hépatite C. »
Dre Naglaa Shoukry
Chercheuse principale désignée, Réseau national de collaboration sur l'hépatite C

« L'Agence de la santé publique du Canada est fière d'appuyer cette initiative importante. L'amélioration de la recherche canadienne au moyen du Réseau national de collaboration sur l'hépatite C permettra de garantir que les interventions en santé publique continuent d'être guidées par les meilleures données probantes qui correspondent à notre contexte national. »
Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique

« La création de ce réseau national survient au moment où le domaine de la recherche sur l'hépatite C connaît une période palpitante : un traitement efficace pour les personnes infectées est réellement envisageable. Nous sommes heureux de nous être alliés à l'Agence de la santé publique du Canada pour appuyer ce réseau et continuons de financer de la recherche innovante et importante sur l'hépatite C. »
Dr Marc Ouellette
Directeur scientifique, Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

Liens connexes

Gouvernement du Canada - Hépatite C

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 700 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.