Le gouvernement du Canada investit dans le secteur des technologies propres de la Nouvelle-Écosse pour stimuler la création d'emplois

La députée Bernadette Jordan annonce l'octroi de 2,6 millions de dollars à une entreprise d'Halifax qui transforme des déchets en carburants propres

HALIFAX, le 26 juill. 2017 /CNW/ - Les Canadiens auront accès à des emplois bien rémunérés et à d'intéressantes occasions d'affaires grâce à l'octroi de 2,6 millions de dollars du gouvernement du Canada à une entreprise d'Halifax qui produit du carburant propre à partir de déchets de décharges.

Cet investissement dans Sustane Technologies (anglais) permettra la construction d'une installation de démonstration à Chester, à environ 65 km au sud-ouest d'Halifax. Dans cette usine, des déchets solides seront transformés en matières recyclables de même qu'en carburants performants plus écologiques que les carburants fossiles. Le marché émergent des matières produites à partir de déchets solides représente plus qu'une nouvelle industrie. Il est question ici de réduction de la pollution et de communautés plus saines.

La députée de South Shore-St. Margarets, Bernadette Jordan, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Ce projet est financé par l'entremise de Technologies du développement durable Canada, qui travaille de concert avec les entreprises canadiennes en vue de mettre en marché des technologies propres qui en sont aux premières étapes de développement.

Les investissements dans les technologies propres font partie du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« La technologie développée par Sustane peut révolutionner l'industrie du traitement des déchets. En transformant les déchets en carburants propres et autres matières recyclables de grande qualité, Sustane permet aux communautés d'être plus propres, moins polluées. Cet investissement se traduira sans aucun doute en création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, tout en offrant aux Néo-Écossais la possibilité d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour évoluer dans une économie fondée sur les technologies propres, à forte croissance et concurrentielle à l'échelle mondiale. »
-- La députée de South Shore-St. Margarets, Bernadette Jordan

« Les investissements de notre gouvernement dans les technologies propres témoignent de notre engagement à protéger la planète. Ils démontrent également une orientation claire et stratégique en matière de développement économique fondé sur l'innovation. En fait, les innovations du secteur des technologies propres permettront de créer des produits et des services qui ont une incidence sur tous les secteurs de l'économie. De plus, ces technologies pourraient conduire à la création de milliers d'emplois bien rémunérés pour les Canadiens. C'est ainsi que l'innovation mène à un meilleur Canada. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« La technologie développée par Sustane, unique en son genre, sert à transformer des déchets en produits utiles, comme le carburant diesel synthétique ainsi que du métal et du plastique recyclés, ce qui pourrait ultimement mener l'élimination des décharges. La technologie de cette entreprise de la Nouvelle-Écosse est utilisée dans le monde entier. TDDC est fier d'être associé à cette entreprise. »
-- La présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada, Leah Lawrence

« Les entreprises de gestion des décharges génèrent abondamment de gaz à effet de serre et des rejets de lixiviats. Elles sont souvent situées sur des terres urbaines à valeur élevée qui pourraient être utilisées autrement. Les décharges demeurent la solution par défaut employée de par le monde. Le nouveau procédé de recyclage de Sustane peut transformer 90 % des déchets en carburants à faible teneur en carbone et en matières recyclables. Nous sommes reconnaissants envers TDDC pour le financement accordé qui vient à point nommé et qui nous permettra de terminer la construction de l'usine de prochaine génération de Chester, en Nouvelle-Écosse. Nous pourrons ainsi faire connaître nos technologies à grande échelle, offrir une bonne valorisation à nos partenaires et renforcer la position de chef de file du Canada dans ce domaine. »
- Le président de Sustane Technologies, Peter Vinall

Les faits en bref

  • Pour aider à accélérer la croissance des entreprises de technologies propres, il a été proposé dans le Plan pour l'innovation et les compétences d'investir près de 1,4 milliard de dollars en nouveaux fonds, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2017-2018. Ce financement, sous forme de capitaux propres, de fonds de roulement et de fonds destinés à des projets, sera attribué aux innovateurs en technologies propres par l'entremise de la Banque de développement du Canada et d'Exportation et développement Canada.
  • Dans le budget de 2017, le gouvernement s'est également engagé à verser 400 millions de dollars pour recapitaliser le Fonds de technologies du DD de Technologies du développement durable Canada, qui appuie le développement et la démonstration de technologies propres à un stade précoce.
  • Le Canada s'est engagé à faire croître l'économie, tout en respectant ses objectifs en matière d'émissions de carbone. Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, élaboré en collaboration avec des partenaires provinciaux et territoriaux, souligne la façon dont le Canada entend s'y prendre pour stimuler l'innovation et la croissance, tout en réduisant la pollution par le carbone.

Liens connexes

Budget de 2017

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences etDéveloppement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.