Le gouvernement du Canada investit dans le développement communautaire de Kugluktuk

Soutien pour le développement du tourisme et rénovation de l'aréna afin d'appuyer le développement économique de la collectivité

IQALUIT, le 18 août 2014 /CNW/ - Cabinet de la ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique

La ministre Leona Aglukkaq a annoncé aujourd'hui qu'elle allait investir dans trois projets à Kugluktuk afin de promouvoir le développement de l'industrie touristique de la collectivité et d'effectuer les rénovations de son aréna ainsi que de son centre communautaire attendues depuis longtemps.

Les fonds investis serviront à soutenir la réalisation d'un plan d'action et de mise en œuvre pour le développement du tourisme au sein de la collectivité qui a pour objectif d'aider le hameau à augmenter sa capacité à accueillir des visiteurs et à appuyer la planification de développement de produits. De plus, les fonds serviront à élaborer et à mettre à l'essai des normes de services à la clientèle et de la formation destinée aux résidants, ce qui contribuera à augmenter les occasions d'affaires et les possibilités d'emploi.

Le hameau s'apprête également à ouvrir le Visitor, Cultural and Conference Centre de Kugluktuk. Ce nouveau centre sera la plaque tournante des activités touristiques de la collectivité. CanNor a investi pour créer du matériel qui racontera l'histoire des Inuits de Coppermine. Les différents artéfacts et le matériel exposé permettront d'éduquer les visiteurs et les jeunes de Kugluktuk.

Enfin, CanNor investit afin de rénover l'aréna et le centre communautaire de Kugluktuk. Ces rénovations comprendront l'achat et l'installation d'un nouveau système électrique et d'un système de gicleurs pour que l'édifice puisse répondre aux normes actuelles du code du bâtiment du Canada.

Les faits en bref

• CanNor a investi 64 000 dollars dans le plan d'action pour le développement du tourisme. Des fonds additionnels ont été investis par le hameau de Kugluktuk (16 000 dollars), ce qui porte la valeur totale du projet à 80 000 dollars.
  • CanNor a investi 144 000 dollars pour la création de matériel destiné à être exposé au Visitor, Cultural and Conference Centre. Le hameau de Kugluktuk a investi des fonds additionnels de 36 000 dollars, ce qui porte la valeur totale du projet à 180 000 dollars.
  • CanNor a investi 139 000 dollars pour rénover l'aréna et le centre communautaire de Kugluktuk et le hameau a investi 139 000 dollars supplémentaires, ce qui porte la valeur totale du projet à 278 000 dollars.
  • Les investissements de CanNor dans le hameau de Kugluktuk atteignent 347 000 dollars alors que ce dernier contribue pour sa part à raison de 191 000 dollars. La totalité des fonds investis dans ces projets atteint 538 000 dollars.

Citations

« Le gouvernement est fier d'investir dans le développement de l'industrie touristique de Kugluktuk. En créant un espace où l'histoire de la collectivité peut être célébrée, le hameau de Kugluktuk crée une occasion unique qui lui permettra de partager sa culture avec les touristes et ses résidants. »
Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

« Le hameau de Kugluktuk est très reconnaissant de l'aide fournie par Cannor pour ces importants projets. Sans cette aide, nous n'aurions pas été en mesure de terminer nos rénovations. »
Red Pedersen
Maire de Kugluktuk

Liens connexes

Le financement de ces projets est possible grâce au Programme d'opportunités économiques, au Programme d'investissements ciblés et au Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire de CanNor. CanNor a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, et exerce son mandat dans le Nord par l'entremise de programmes de financement et du Bureau de gestion des projets nordiques ainsi que par des politiques et des recherches.

SOURCE : Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ted Laking
819-997-1441