Le gouvernement du Canada investit dans l'aménagement du Sentier du Souvenir canadien en Belgique

Le ministre des Anciens Combattants visite la tombe du dernier soldat canadien mort au combat durant la Première Guerre mondiale

ZONNEBEKE, Belgique, le 5 août 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada appuyait l'aménagement du Sentier du Souvenir canadien en Belgique, près du Musée commémoratif Passchendaele 1917. Le sentier mettra en valeur les sacrifices consentis par les Canadiens en Europe au cours de la Première Guerre mondiale.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite aux cérémonies internationales du 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale tenues hier en Belgique et au lancement officiel de la période de commémoration des guerres mondiales au Canada.

Lors de son séjour en Belgique, le ministre Fantino a de plus visité le cimetière Tyne Cot, ainsi que le cimetière Saint-Symphorien, où est enterré le soldat George Price, que l'on croit être le dernier soldat canadien mort au combat durant la Première Guerre mondiale. Le ministre Fantino était accompagné par l'ambassadeur du Canada Denis Robert et par M. George Barkhouse, neveu du soldat Price et résident de Canning en Nouvelle-Écosse.

Faits en bref

  • Le Musée commémoratif Passchendaele 1917 recevra la somme de 160 000 $ au cours des trois prochaines années pour l'aménagement du sentier du Souvenir canadien. Ce financement provient du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada.
  • Le saillant d'Ypres, incluant les villes d'Ypres et de Passchendaele, fut la scène de plusieurs batailles au cours de la Première Guerre mondiale, dont la bataille de Passchendaele en 1917, où plus de 4 000 soldats canadiens furent tués et près de 12 000 autres blessés.
  • Le soldat George Price est mort près de Mons, en Belgique, le 11 novembre 1918, deux minutes à peine avant l'entrée en vigueur de l'armistice.
  • En mai 1915, lors de la seconde bataille d'Ypres, le docteur John MacCrae écrivit son célèbre poème Aux champs d'honneur. Près de 100 ans plus tard, ce poème et le coquelicot demeurent des symboles importants du jour du Souvenir dans toutes les nations du Commonwealth.
  • Le cimetière Tyne Cot est le plus grand cimetière de guerre du Commonwealth au monde quant au nombre de sépultures, avec des pierres tombales à la mémoire des 12 000 soldats du Commonwealth morts durant la Première Guerre mondiale.

Citations

« Les soldats qui ont combattu dans la région d'Ypres en Belgique comptent parmi les 650 000 Canadiens qui ont servi au cours de la Première Guerre mondiale. Notre gouvernement est fier de s'associer au Musée commémoratif Passchendaele 1917 pour faire en sorte que l'on continue à raconter les histoires de courage, de service, de sacrifice et d'héroïsme de nos soldats canadiens. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants

« Chaque année, un plus grand nombre de Canadiens viennent en Belgique pour en apprendre davantage sur les événements tragiques qui se sont produits dans les Flandres en 1917. La bataille de Passchendaele compte pour beaucoup dans l'identité nationale canadienne, mais jusqu'à maintenant il y avait peu d'endroits où les gens à la recherche de sites liés au Canada pouvaient commencer leur démarche. Grâce à l'aide du gouvernement du Canada, nous pourrons désormais offrir aux visiteurs une expérience unique d'histoire du Canada. »
Steven Vandenbussche, curateur du Musée commémoratif Passchendaele 1917

Liens connexes

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Personnes-ressources 

Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468



FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.