Le gouvernement du Canada investit dans la recherche pour réduire les émissions de méthane des bovins

LETHBRIDGE, AB, le 11 juill. 2017  Les agriculteurs savent qu'il est important de préserver la qualité des terres, de l'eau et de l'air pour assurer la viabilité de leurs exploitations d'une génération à l'autre. Ils savent aussi qu'un environnement sain et une économie forte vont de pair.

L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants, ministre associé de la Défense nationale et député de Calgary Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de 1,1 million de dollars à l'Université de Lethbridge pour étudier des façons de réduire les émissions de méthane des bovins.

Cette étude réalisée en collaboration avec l'Université de Lethbridge fait partie de 20 nouveaux projets de recherche appuyés par le Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture (PLGESA), un partenariat de 27 millions de dollars avec des universités et des groupes écologistes du Canada. Le programme appuie la recherche sur des pratiques et des technologies que peuvent adopter les agriculteurs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Citations

« Les agriculteurs canadiens pratiquent une excellente gérance des terres et de l'environnement. Ces nouveaux investissements font partie de l'engagement du gouvernement à lutter contre les changements climatiques et à faire en sorte que nos agriculteurs deviennent des chefs de file mondiaux dans le développement et l'utilisation de technologies et de procédés propres et durables. »
-       Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Le gouvernement est déterminé à contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Cet investissement aidera les agriculteurs à adopter des pratiques durables pour réduire la quantité de méthane émise tout en maintenant la productivité de leurs troupeaux et en renforçant leurs entreprises. »
-       Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants, ministre associé de la Défense nationale et député (Calgary Centre)

« Non seulement la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'industrie bovine est-elle importante pour l'environnement et l'économie, mais elle aide à renforcer la confiance du public. Les producteurs veulent adopter des pratiques d'exploitation durables et les résultats de notre étude les aideront à le faire. »
-       Erasmus Okine (Ph. D.), vice-président (Recherche), Université de Lethbridge

Les faits en bref

  • Le PLGESA est une initiative de 27 millions de dollars qui vise à aider le secteur agricole à s'adapter aux changements climatiques et à améliorer la conservation des sols et de l'eau.
  • L'étude menée par l'Université de Lethbridge consistera à déterminer si l'incorporation de biocharbon dans le régime alimentaire des bovins de boucherie améliore l'efficacité de la digestion et réduit la quantité de méthane émise.
  • Les nouveaux investissements dans le cadre du PLGESA continueront d'appuyer les travaux de l'Alliance mondiale de recherche sur les gaz à effet de serre en agriculture, un regroupement de 47 pays qui s'efforcent de trouver des façons de produire plus d'aliments sans augmenter les émissions de GES.

Liens additionnels

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

 

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada

Renseignements : Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972; Caroline Zentner, Conseillère en affaires publiques, Université de Lethbridge, 403-394-3975 ou 403-795-5403 (cellulaire), caroline.zentner@uleth.ca

LIENS CONNEXES
www.agr.gc.ca
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.