Le gouvernement du Canada investit dans la recherche en santé novatrice à l'Université de Regina

Un chercheur étudiera les gènes de cellules bactériennes afin de trouver des cibles pour de nouveaux antibiotiques 

REGINA, SK, le 18 nov. 2016 /CNW/ - Au nom de l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd'hui le financement d'un projet de recherche à l'Université de Regina qui aidera à lutter contre la résistance aux antibiotiques, problème auquel sont confrontés patients et professionnels de la santé.

La résistance aux antibiotiques survient lorsqu'une bactérie à l'origine d'une maladie devient résistante aux antibiotiques utilisés contre elle. Ainsi, une infection comme la pneumonie peut devenir incurable. Cette situation a créé une demande urgente de nouveaux traitements contre les infections bactériennes.

Le Dr Mohan Babu, professeur adjoint à l'Université de Regina, se servira des dernières technologies de protéomique et de génomique pour examiner les gènes de la bactérie Escherichia coli afin de comprendre comment l'interaction entre les gènes contribue à la résistance aux médicaments. Les connaissances issues de ces travaux permettront de guider l'élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques pour lutter contre la résistance aux antibiotiques.

Le projet de recherche du Dr Babu est financé par une subvention de 1 123 815 $ sur cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il est au nombre des 491 projets financés dans le cadre du concours de subventions Projet de 2016 des IRSC.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les travaux de chercheurs en santé dans tout le Canada. Cette recherche permettra de s'attaquer au problème de santé mondial que représente la résistance aux antibiotiques, et les résultats contribueront aux efforts internationaux visant à trouver des outils novateurs pour lutter contre les infections bactériennes résistantes aux médicaments. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« La Saskatchewan compte certains des meilleurs chercheurs en santé du Canada. Ce projet est un exemple de recherche de pointe réalisée dans la province et témoigne du soutien ferme accordé à la recherche et à l'innovation à l'Université de Regina. »
L'honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Le soutien des IRSC à la recherche de pointe à l'Université de Regina représente plus que de l'argent; il s'agit plutôt d'un investissement dans un avenir en santé pour tous. Par exemple, cette subvention importante permet à nos professeurs et à nos étudiants en recherche d'accomplir d'importants progrès pour comprendre et combattre la résistance aux antibiotiques, ce qui se traduira par des percées essentielles en soins de santé au Canada et dans le monde. »
Dre Vianne Timmons
Rectrice et vice-chancelière, Université de Regina

« Cette subvention arrive à point nommé. Mon équipe a fait de bons progrès dans le domaine de la génétique bactérienne et de la biologie des systèmes, et nous disposons maintenant de la capacité financière et des stratégies novatrices nécessaires pour passer aux prochaines étapes dans la détermination de nouvelles cibles médicamenteuses. Autrement dit, nous nous rapprochons de la mise au point de nouveaux médicaments à large spectre qui éliminent les infections bactériennes, comme l'E. coli. »
Dr Mohan Babu
Professeur adjoint, Département de chimie et de biochimie, Université de Regina

« Le Programme de subventions Projet des IRSC soutient les meilleures idées proposées par des chercheurs dans le domaine de la santé au Canada. Les travaux du Dr Babu montrent comment les chercheurs du pays s'attaquent aux questions scientifiques importantes et comment leurs résultats peuvent être appliqués à la création de nouveaux traitements pour les Canadiens. »
Dr Alain Beaudet
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

Liens connexes

Résultats du concours de subventions Projet de 2016 des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Scott Bardsley, Cabinet de l'honorable Ralph Goodale, Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Andrew MacKendrick, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Natalie Tomczak, Relations externes, Université de Regina, Tél. : 306-337-2452, Tél. cell. : 306-536-4312, Natalie.tomczak@uregina.ca; Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.