Le gouvernement du Canada investit dans la modernisation du système d'aqueduc de la Première Nation de Halalt

CHEMAINUS, BC, le 18 juin 2014 /CNW/ - Les efforts de notre gouvernement visent à offrir le même accès à de l'eau potable aux réserves qu'ailleurs au Canada. Aujourd'hui, l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a félicité les Premières Nations de Halalt et de Penelakut pour l'inauguration du système d'aqueduc communautaire de Halalt. Cette nouvelle infrastructure permettra aux deux collectivités des Premières Nations de mieux approvisionner leurs membres en eau potable sécuritaire.

Le gouvernement du Canada a investi 2,7 millions de dollars dans ce projet, qui prévoyait la construction d'une usine de traitement d'eau et l'amélioration des infrastructures. Le système d'aqueduc communautaire de Halalt fournira de l'eau à 41 résidences de la réserve de Halalt numéro 2 et à 21 résidences de la réserve de Tsussie numéro 6, laquelle appartient à la Première Nation de Penelakut.

Partout au Canada, de nouveaux investissements dans l'approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées continuent de soutenir les Premières Nations et de favoriser l'existence de collectivités fortes et en santé. Parmi les actions passées, notons l'adoption de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations. Des investissements continueront d'appuyer notre plan global qui repose sur quatre piliers : amélioration de la capacité et formation des opérateurs, mise au point de normes et de protocoles exécutoires, investissements dans l'infrastructure et protection de la santé publique.

Les faits en bref

  • La Première Nation de Halalt se trouve à 70 kilomètres au nord de Victoria, sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.
  • En juin 2013, le Canada a adopté la Loi concernant la salubrité de l'eau potable sur les terres des Premières Nations, qui entraînera la création de règles fédérales encadrant l'accès à une eau potable salubre, le traitement efficace des eaux usées et la protection des sources d'eau potable sur les terres des Premières Nations.
  • Le gouvernement du Canada continue à investir dans les systèmes d'eau et d'eaux usées dans les réserves. Dans le budget de 2014, on s'engageait à verser 323,4 millions de dollars sur deux ans dans le cadre du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations.

Citations

« Notre gouvernement continue de prendre des mesures pour que les collectivités des Premières Nations disposent d'un approvisionnement en eau potable salubre aussi fiable que celui des autres Canadiens. Je suis ravi que notre gouvernement soutienne la Première Nation de Halalt et je le félicite de la construction du nouveau système d'aqueduc. »
L'honorable Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Les membres de la Première Nation de Halalt sont heureux de ce nouveau système d'aqueduc entièrement automatisé. Nous sommes impatients de passer à la prochaine phase des travaux d'immobilisations, qui consiste à construire une nouvelle infrastructure de traitement des eaux usées, laquelle est nécessaire à la bonne mise en œuvre des protocoles communautaires pour une saine gestion des eaux. »
Chef James Thomas
Première Nation de Halalt

Produits connexes

Document d'information : Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations

Foire aux questions : Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations

AADNC : L'eau

Liens connexes

Première Nation de Halalt : http://halalt.org/ (en anglais seulement)

Profil communautaire de la Première Nation de Halalt Profil communautaire de la Première Nation de Penelatuk

SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada 
819-953-1160

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.