Le gouvernement du Canada investit dans la future main-d'oeuvre du Nord

Les jeunes du Nord sont sensibilisés aux possibilités de carrières intéressantes en sciences et en génie

IQALUIT, NU, le 25 mars 2015 /CNW/ - Cabinet de la ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique

La ministre Aglukkaq a annoncé aujourd'hui que des fonds sont octroyés pour soutenir un programme de sensibilisation dans le Nord. Grâce à ce programme, les jeunes seront sensibilisés à des professions intéressantes, et ils seront encouragés à continuer leurs études.

CanNor investit 400 000 $ sur deux ans (2014‑2015 et 2015‑2016) dans les programmes d'Actua portant sur les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques (STIM). Plus de 5 000 jeunes de 6 à 16 ans, dans plus de 30 collectivités nordiques, pourront ainsi développer leurs compétences dans ces domaines. Ces programmes visent à démontrer aux jeunes du Nord qu'il existe des possibilités de carrières intéressantes dans ces domaines et à renforcer les fondements de la prospérité économique et sociale dans les collectivités du Nord.

Les faits en bref

  • Les fonds de CanNor s'ajoutent aux investissements du gouvernement du Nunavut et d'entreprises privées. Google a investi plus de 1,5 million de dollars pour le développement de Codemakers, un programme d'Actua permettant à 100 000 Canadiens, dont 11 500 jeunes du Nord, d'acquérir des connaissances en informatique et en programmation. Les fonds de CanNor aident Actua à offrir ce programme ainsi que les autres programmes de l'initiative STIM dans les trois territoires.
  • Une évaluation récente d'Actua a montré que 80 % des participants qui ont terminé le programme étaient plus intéressés par les sciences et que 71 % étaient plus intéressés à poursuivre leurs études.
  • Précédemment, de 2010 à 2013, CanNor avait investi 600 000 $ dans l'initiative STIM d'Actua, à laquelle avaient participé plus de 18 000 jeunes dans 45 collectivités nordiques.

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir les initiatives qui encouragent les études supérieures et qui contribuent à développer une main‑d'œuvre qualifiée et motivée dans le Nord pour l'avenir. Cet investissement permettra de renforcer les collectivités nordiques. »

Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

« L'investissement de CanNor dans Actua nous aide à répondre au besoin croissant de développer les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires pour que les jeunes du Nord soient les futurs moteurs de l'innovation. Actua met les jeunes directement en relation avec les études et les carrières visées par l'initiative STIM, et les prépare à jouer un rôle très important dans le développement économique du Nord. »

Jennifer Flanagan, présidente et directrice générale, Actua

Liens connexes

Soutien accordé précédemment à Actua par CanNor

http://www.actua.ca/accueil/

Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca.

Pour plus de renseignements au sujet de la Stratégie pour le Nord du Canada : northernstrategy.ca.

CanNor, qui a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, s'acquitte de son mandat dans le Nord par l'entremise de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques, de l'élaboration de politiques et de la réalisation de recherches.

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, Ted Laking, 819‑997‑1441; Agence canadienne de développement économique du Nord, Shane Kilpatrick, Conseiller en communications, Territoires du Nord‑Ouest, 613-240-7682; Promoteur/partenaire/personne‑ressource, Jennifer Flanagan, Présidente et directrice générale, Actua, 613‑234‑4137

LIENS CONNEXES
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.