Le gouvernement du Canada investit dans d'importants projets d'infrastructure à Lac Simon

LAC SIMON, QC, le 12 janv. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'engage à appuyer le développement des infrastructures communautaires et à travailler en collaboration avec les Premières Nations, et ce, dans un esprit de réconciliation.

En visite à Lac Simon, au Québec, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé un investissement de 3,2 millions de dollars en projets d'infrastructure dans le cadre du budget de 2016. Une fois terminés, ces projets contribueront directement au mieux-être communautaire et à l'amélioration de la qualité de vie des résidants de Lac Simon. Par exemple, un des projets consiste à financer des plans et devis de l'agrandissement de l'école primaire Amikobi, alors qu'un autre vise la rénovation du centre communautaire pour en faire une maison des jeunes et un centre de conditionnement physique (voir document d'information pour les détails des projets).

Citations

« Notre gouvernement est résolu à travailler en partenariat avec les Premières Nations afin d'investir dans les collectivités, selon les priorités des Premières Nations. Ces investissements favoriseront la qualité de vie au sein de la collectivité et seront profitables à l'ensemble de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Les lieux de rassemblement sont essentiels dans les collectivités afin de permettre la guérison et donner de l'espoir. Nous sommes fiers d'appuyer la collectivité de Lac Simon dans cette initiative importante. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« En tant que chef, je suis très heureuse de ces investissements dans ma communauté et des retombées que les projets auront pour nos membres. Il est extrêmement important de créer un environnement où nos jeunes pourront s'épanouir et réussir. Je suis ravie qu'ils aient bientôt accès à une nouvelle école, à une maison des jeunes et à un centre de conditionnement physique. »

Adrienne Jérôme
Chef de la Nation Anishnabe du Lac Simon

Les faits en bref

  • Le budget de 2016 propose des investissements sans précédent de 4,6 milliards de dollars sur cinq ans pour appuyer les projets d'infrastructure dans les collectivités inuites et des Premières Nations.
  • La Nation Anishnabe du Lac Simon est située sur la rive ouest du lac Simon, à 32 kilomètres au sud-est de Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue, au Québec. Elle compte 2 105 membres, dont 1 706 habitent dans la collectivité.

Produit connexe

  • Document d'information : Projets d'infrastructure à Lac Simon 2016-2017

Liens connexes

Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

Document d'information

Date : Le 12 janvier 2017

Projets d'infrastructure à Lac Simon 2016-2017

Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 3,2 millions de dollars en projets d'infrastructure à Lac Simon dans le cadre du budget de 2016. Ces projets, décrits ci-dessous, contribueront directement au mieux-être communautaire et à l'amélioration de la qualité de vie des résidants. Cet investissement fait preuve de l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir le développement des infrastructures communautaires et à travailler en collaboration avec les Premières Nations, et ce, dans un esprit de réconciliation.

 

Nom du projet

 

Coût total du projet

Construction de 8 mini-maisons

520 000 $

Remplacement du système d'éclairage de l'école primaire

129 734 $

Remplacement du système d'éclairage de l'école secondaire

101 883 $

Réfection du chemin des Étangs

118 750 $

Réfection de la rue Wenecec

370 500 $

Achat d'équipement pour la salle et la cuisine communautaire

123 785 $

Achat d'équipements récréatifs pour trois parcs communautaires

190 000 $

Achat et installation d'équipements de sécurité pour le terrain de jeu

27 000 $

Rénovation du centre communautaire pour en faire une maison des jeunes et un centre de conditionnement physique

240 000 $

Construction d'une conduite d'amenée d'eau

1 100 000 $

Plans et devis pour l'agrandissement de l'école primaire Amikobi

323 136 $

                                                                                                          Total : 3 244 788 $

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.