Le gouvernement du Canada investit dans des projets visant à aider les aînés de Vancouver Est à demeurer actifs, engagés et informés

VANCOUVER, le 8 avril 2015 /CNW Telbec/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui que les aînés de Vancouver Est se verront offrir sous peu de nouvelles possibilités de demeurer actifs, engagés et informés. Le gouvernement du Canada a approuvé 13 projets communautaires dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) à Vancouver Est, représentant un financement de plus 226 000 $. Ces projets, approuvés lors de l'appel de propositions relatif au PNHA de 2014-2015, permettront aux aînés de jouer un rôle important au sein d'un large éventail d'activités et de programmes locaux.

La ministre Wong a fait cette annonce aujourd'hui à la Kiwassa Neighbourhood House, qui a droit à un financement de 25 000 $ du PNHA pour son projet Food Culture Share. Le projet vise à offrir aux aînés de différentes origines culturelles des ateliers et des cours sur la nutrition et les bonnes pratiques alimentaires.

D'autres projets financés dans Vancouver Est sont axés sur des activités éducatives, récréatives et de sensibilisation qui favorisent le leadership et la participation des aînés et visent également à fournir des conseils et du soutien aux membres de la collectivité de différentes origines culturelles.

Les faits en bref

  • Dans le cadre du PNHA, les organismes admissibles peuvent recevoir une subvention pouvant atteindre 25 000 $ pour des projets communautaires qui sont dirigés ou proposés par des aînés.
  • Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada.
  • Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a augmenté le financement annuel accordé au PNHA de 5 millions de dollars, le chiffrant à un total de 50 millions de dollars par année.
  • Depuis 2006, le gouvernement a offert des allégements fiscaux totalisant 2,8 milliards de dollars aux aînés et aux pensionnés.
  • Le gouvernement du Canada a publié le rapport intitulé Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés en septembre 2014. Le rapport est une nouvelle source d'information qui fait connaître les programmes et les services fédéraux offerts aux aînés, à leur famille et aux aidants naturels. Il a été créé en collaboration avec plus de 22 ministères et organismes fédéraux. On peut consulter le rapport sur le site Canada.ca/Aines.

Citations

« Je suis fière des efforts déployés par notre gouvernement pour soutenir les aînés, et je suis fière de travailler avec des organismes de Vancouver Est qui se sont donné pour mandat d'enrichir la vie des aînés en mettant sur pied des projets utiles qu'ils mèneront avec passion et détermination. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

« Kiwassa Neighbourhood House et les aînés qui bénéficient de ses services sont particulièrement reconnaissants du financement reçu par le truchement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. Les programmes communautaires multiculturels offerts à Kiwassa permettent à des aînés de partout dans le monde d'apprendre, d'interagir et de participer ensemble dans le cadre de programmes et d'activités touchant le leadership, les habiletés fondamentales, la promotion de la santé et l'éducation. Les aînés participant à des projet dans le cadre du programme Nouveaux Horizons apportent des connaissances, de l'expérience et un leadership considérables, et leurs contributions enrichissent énormément les collectivités locales. »
- Nancy McRitchie, directrice générale, Kiwassa Neighbourhood House

Liens connexes

Document d'information

Les organismes de Vancouver Est suivants ont reçu des fonds à la suite de l'appel de propositions de 2014-2015 pour le programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

 

NOM DE L'ORGANISME

RÉSUMÉ DU PROJET

MONTANT DU FINANCEMENT

Kiwassa Neighbourhood House

Le projet Food Culture Share vise à offrir des ateliers et des cours qui favoriseront la participation des aînés de différentes origines culturelles et les sensibiliseront aux questions touchant la nutrition et les bonnes pratiques alimentaires.

25 000 $

YWCA du Grand Vancouver

Le projet Crabtree Elders du YWCA vise à favoriser le bénévolat chez les aînés en leur offrant la possibilité de partager leurs connaissances traditionnelles et d'enseigner les arts et l'artisanat à de jeunes enfants et à leurs familles.

12 975 $

Frog Hollow Neighbourhood House

Le projet Gathering Place: Outdoor Intergenerational vise à favoriser le bénévolat chez les aînés en les faisant participer à des activités physiques et récréatives intergénérationnelles.

12 333 $

Multilingual Orientation Service Association for Immigrant Communities

Le projet Empowering Seniors Through Calligraphy vise à améliorer le bien-être des aînés de différentes origines culturelles en offrant des cours de calligraphie qui permettront de traiter d'enjeux tels que les mauvais traitements envers les aînés et l'isolement social.

15 547 $

Vancouver Aboriginal Community Policing Centre Society

Le projet Elders Journey to Wellness vise à mieux sensibiliser aux mauvais traitements envers les aînés en offrant des ateliers continus et en tenant des foires sur la sensibilisation et la sécurité à l'intention des aînés.

24 918 $

Association canadienne pour la santé mentale - filiale de Vancouver-Burnaby

Le projet Beautiful Beginning - A Drama Group for Chinese Seniors vise à mettre sur pied un groupe de théâtre composé d'aînés qui présentera des pièces aux centres et résidences pour personnes âgées.

15 700 $

Beulah Garden Homes Society

Le projet Three-Tier Outdoor Wellness and Garden vise à recruter des aînés pour superviser la construction d'un jardin dans une cour intérieure ainsi que d'un terrain de jeu, afin de favoriser leur participation à la culture et à la récolte des produits du jardin.

25 000 $

Ray-Cam Co-operative Centre

Le projet Open Doors vise à accroître l'accès aux activités du centre, comme le programme de la roue médicinale, des cours de chant et d'ordinateur, en installant une porte d'entrée automatique au centre.

4 100 $

Association du centre communautaire Carnegie

Le projet Carnegie TV vise à faire participer les aînés à un projet d'amélioration de leurs compétences médiatiques en vue de produire des émissions de télévision locales qui seront diffusées sur son portail en ligne.

19 120 $

Light and Love Home

Le projet Social Media and iPad vise à fournir de la formation aux aînés pour leur permettre d'interagir et de mieux comprendre comment la technologie peut les aider à rester en contact avec leur collectivité.

6 000 $

Downtown Eastside Neighbourhood House

Le projet "Hi to Lay-Ho" Learning Through the Chinatown Classroom vise à favoriser la connaissance et la reconnaissance des autres cultures en enseignant le cantonais de base à ceux qui ne le parlent pas.

16 250 $

Senior Chinese Society of Vancouver

Le projet Seniors Help Seniors vise à recruter des aînés pour agir bénévolement comme mentors auprès d'aînés qui sont isolés afin de leur donner de la formation en informatique, de leur faire des visites sociales, de jouer à des jeux et de les faire chanter, ainsi que de les sensibiliser aux services publics au moyen du réseautage.

25 000 $

Aboriginal Mother Centre Society

Le projet Elders Sharing Traditional Knowledge vise à inciter des aînés à agir à titre de mentors dans le cadre d'activités hebdomadaires destinées aux aînés de la communauté, aux mères et aux enfants afin de promouvoir les traditions culturelles et les célébrer.

25 000 $

 

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres. Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada.

Le financement du PNHA cible des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel. Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a augmenté le financement annuel accordé au PNHA de 5 millions de dollars, le chiffrant à un total de 50 millions de dollars par année.

Projets communautaires
Les projets communautaires financés appuient des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir une subvention pouvant atteindre 25 000 $ par année pour mettre en œuvre un projet de ce type. L'appel de propositions de 2014-2015 pour des projets communautaires a été lancé le 13 mai 2014 et est maintenant terminé. Plus de 1 850 projets communautaires financés par le PNHA ont été approuvés dans le cadre de cet appel.

Projets pancanadiens
Les projets pancanadiens sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Ces projets peuvent recevoir jusqu'à 750 000 $ en financement pour un maximum de trois ans.

Projets pilotes
Les fonds destinés aux projets pilotes contribuent à réduire l'isolement des aînés en établissant de meilleurs réseaux et de meilleures ressources de soutien social et en effectuant des interventions communautaires. Ils appuient également des projets d'apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés d'élargir leurs champs d'intérêt et de transmettre leur savoir et leur expérience à d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ de financement du gouvernement fédéral durant une période de 24 mois; d'autres sources fournissant des contributions financières équivalant à 50 % de ce montant.

Le prochain appel de propositions du PNHA visant les projets communautaires devrait être lancé au printemps de 2015. Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.

Suivez-nous sur Twitter
Aimez-nous sur Facebook

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Justin Wood, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-852-3761; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.