Le gouvernement du Canada investit dans des projets visant à aider les aînés de l'Ontario à demeurer actifs, engagés et informés

AJAX, ON, le 14 avril 2015 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, ainsi que le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, l'honorable Chris Alexander, ont annoncé aujourd'hui que les aînés d'Ajax, de Pickering et de Kingston auront bientôt de nouvelles occasions de contribuer au mieux-être de leur collectivité. Le gouvernement du Canada a approuvé cinq projets communautaires dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) dans ces régions, représentant un financement de plus 122 000 $. Ces projets, approuvés lors de l'appel de propositions relatif au PNHA de 2014-2015, permettront aux aînés de jouer un rôle important au sein d'un large éventail d'activités et de programmes locaux.

La ministre Wong a fait cette annonce aujourd'hui au Pickering and Village Senior Citizens Club, lequel recevra un financement de 25 000 $ dans le cadre du PNHA pour son projet d'amélioration de l'accessibilité des salles de bains. Ce projet améliorera la viabilité du bâtiment du Club puisque les membres aînés à mobilité réduite ou ayant différents handicaps pourront accéder plus facilement aux salles de bains après leur rénovation.

Les quatre autres projets financés sont axés sur des activités éducatives, récréatives et de sensibilisation qui favorisent la participation des aînés et visent à fournir des conseils et du soutien aux membres de la collectivité de différentes origines culturelles.

Les faits en bref

  • Dans le cadre du PNHA, les organismes admissibles peuvent recevoir une subvention pouvant atteindre 25 000 $ pour des projets communautaires qui sont dirigés ou proposés par des aînés.
  • Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités partout au Canada.
  • Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a augmenté le financement annuel accordé au PNHA de 5 millions de dollars, le chiffrant à un total de 50 millions de dollars par année.
  • Depuis 2006, les personnes âgées et les pensionnés bénéficient d'allégements fiscaux annuels de 2,8 milliards de dollars.
  • Le gouvernement du Canada a publié le rapport intitulé Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés en septembre 2014. Il s'agit d'une nouvelle source d'information consacrée aux programmes et aux services fédéraux auxquels peuvent accéder les aînés, leur famille et leurs aidants. Le rapport a été créé en collaboration avec plus de 22 ministères et organismes fédéraux. On peut consulter le rapport sur le site Canada.ca/Aines.
  • L'annonce d'aujourd'hui est un exemple de ce que fait le gouvernement pour améliorer la vie des Canadiens. Afin d'aider les familles à prospérer, le gouvernement bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d'enfants, instaure une réduction d'impôts pour les familles et bonifie la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
  • La Prestation passerait à 1 920 $ par année pour les enfants de moins de 6 ans, et les parents pourraient toucher une prestation allant jusqu'à 720 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.
  • Les modifications qu'on propose d'apporter à la Prestation permettraient d'offrir 160 $ par mois pour chaque enfant de moins de 6 ans et 60 $ par mois pour chaque enfant de 6 à 17 ans.

Citations

« Je suis fière que notre gouvernement se soit engagé à financer des projets dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés dans les collectivités de l'Ontario. Ces projets contribueront grandement à améliorer la vie des aînés de ces collectivités en plus de leur offrir des occasions de socialiser et d'élargir leurs connaissances. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

« Notre gouvernement estime que l'un des meilleurs moyens d'aider les aînés canadiens d'Ajax, de Pickering et de Kingston consiste à travailler en partenariat avec des organismes communautaires novateurs qui jouent un rôle bénéfique dans la vie des aînés. »
- L'honorable Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration

« Le Pickering and Village Senior Citizens Club est honoré de bénéficier de l'aide financière de la Ville d'Ajax et de la subvention du gouvernement du Canada versée par le truchement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Grâce à ce projet, nous pourrons continuer de répondre aux besoins de nos membres en leur permettant d'accéder à nos salles de bains facilement, en tout confort et en toute sécurité. Notre club a grandement contribué au bien-être social et mental des aînés de la collectivité. »
- Jan Herbert, président, Pickering and Village Senior Citizens Club

Liens connexes

 Document d'information

Les organismes ontariens suivants ont reçu des fonds à la suite de l'appel de propositions de 2014‑2015 pour le programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

 

NOM DE L'ORGANISME

RÉSUMÉ DU PROJET

MONTANT DU FINANCEMENT

Pickering and Village Senior Citizens Club

Ajax (Ontario)

Le projet d'amélioration de l'accessibilité des salles de bains permettra aux aînés de continuer de participer à des activités sociales comme le jeu de galets, l'artisanat et le jeu de fléchettes, puisque les membres aînés à mobilité réduite ou ayant différents handicaps pourront accéder plus facilement aux salles de bains après leur rénovation.

25 000 $

Durham Tamil Association

Pickering (Ontario)

Le projet de formation sur les technologies de l'information et l'informatique pour les aînés apprendra aux aînés comment utiliser l'Internet, les médias sociaux et le courrier électronique. L'Association utilisera le financement du PNHA pour acheter des ordinateurs et engager des formateurs.

24 588 $

EcoHealth Resource & Wellness Centre

Ajax (Ontario)

Le projet « Lift » consiste à offrir aux aînés des ateliers qui leur permettront d'améliorer leur mobilité et leur agilité pour éviter les chutes. Ces ateliers seront animés par des spécialistes de la mobilité dûment formés et ils comprendront des exercices physiques ou du yoga sur chaise.

23 150 $

Association chrétienne et culturelle des Asiatiques du Sud

Kingston (Ontario)

Le projet « Beauty Writing » a pour but de présenter les histoires inspirantes d'artistes provenant des quatre coins du monde et de stimuler la créativité des aînés qui suivront des cours de calligraphie et pourront ensuite transmettre leurs connaissances aux membres de leur famille et à leurs petits­enfants.

25 000 $

Women's Multicultural Resource and Counselling Centre of Durham

Pickering (Ontario)

Le projet de création d'une collectivité sûre et inclusive pour les aînés (basics) a pour but de sensibiliser davantage la collectivité au sujet des mauvais traitements envers les aînés, y compris l'exploitation financière, en organisant des ateliers pour les aînées. Ces ateliers permettront aux participantes de mieux comprendre les enjeux relatifs aux différentes formes de mauvais traitements et de violence envers les aînés.

24 986 $

 

Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets qui sont dirigés ou proposés par des aînés et qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'intermédiaire du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service d'autrui.

Le financement du PNHA est destiné à des projets communautaires, à des projets pancanadiens et à des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.

Projets communautaires
Les projets communautaires financés visent à favoriser l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat et le mentorat, sensibiliser davantage la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir au maximum 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type. L'appel de propositions de 2014-2015 pour des projets communautaires a été lancé le 13 mai 2014 et est maintenant terminé. Plus de 1 850 projets communautaires financés par le PNHA ont été approuvés dans le cadre de cet appel.

Projets pancanadiens
Les projets pancanadiens sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Les projets de ce genre peuvent bénéficier d'une somme maximale de 750 000 $ en trois ans au plus.

Projets pilotes
Le financement offert dans le cadre des projets pilotes contribue à résoudre le problème d'isolement des aînés en améliorant les réseaux et les ressources de soutien social et en amorçant des interventions communautaires. Il favorise aussi les projets d'apprentissage intergénérationnel qui aident les aînés à acquérir de nouveaux intérêts et à mettre en commun leurs connaissances et leur expérience avec d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ de financement du gouvernement fédéral durant une période de 24 mois; d'autres sources fournissant des contributions financières équivalant à 50 % de ce montant.

Le prochain appel de propositions du PNHA visant les projets communautaires devrait être lancé au printemps de 2015. Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Justin Wood, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-852-3761; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559; media@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Suivez-nous sur Twitter; Aimez-nous sur Facebook


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.