Le gouvernement du Canada investit dans des projets d'infrastructure à Pikogan

PIKOGAN, QC, le 12 janv. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est résolu, en collaboration avec les Premières Nations, à appuyer le développement des infrastructures dans les collectivités, afin d'améliorer la qualité de vie des gens qui y vivent.

De passage à Pikogan, au Québec, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé aujourd'hui un investissement de 1,2 million de dollars pour des projets en matière de logement et d'infrastructures culturelles et récréatives pour la collectivité. Cet investissement a permis notamment la construction d'une maison des jeunes, d'un site traditionnel pour les rassemblements, d'un terrain de soccer ainsi que l'installation d'aires de jeux extérieures et de jeux d'eau (voir le document d'information pour les détails des projets).

Une fois terminés, ces projets permettront à la collectivité de Pikogan de bénéficier d'infrastructures contribuant directement au mieux-être et à la qualité de vie de ses résidants.

Citations

« Je suis fière que le gouvernement du Canada appuie des projets qui permettront de revitaliser la collectivité de Pikogan. De plus, elle profitera d'infrastructures culturelles et récréatives, lesquelles offriront aux membres l'occasion de se réunir et de profiter d'une vie saine et active sans devoir se déplacer hors de leur collectivité. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Il est essentiel de mettre en place toutes les conditions idéales visant à favoriser l'activité physique et le bien-être des résidents, et ce, au cœur de la communauté. Une nouvelle Maison des jeunes plus fonctionnelle pour les adolescents et une nouvelle aire de jeux incluant des jeux d'eau pour nos enfants permettront aux résidents de notre communauté de se rassembler dans des endroits stimulants et agréables.  Il en va de même pour le nouveau terrain de soccer et la piste d'athlétisme; nos membres n'auront plus besoin de se déplacer en ville pour pratiquer leurs activités, ils pourront le faire chez nous, à quelques minutes à pieds de leur domicile. »

David Kistabish
Chef du conseil de la Première Nation Abitibiwinni

Les faits en bref

  • Le budget de 2016 propose des investissements sans précédent de 4,6 milliards de dollars sur cinq ans pour appuyer les projets d'infrastructure dans les collectivités inuites et des Premières Nations.
  • Pikogan est une collectivité algonquine située à trois kilomètres d'Amos, en Abitibi-Témiscamingue, et compte 1 038 membres, dont 566 résident dans la collectivité.

Produit connexe

  • Document d'information : Projets d'infrastructure à Pikogan 2016-2017

Liens connexes

Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


Document d'information


Date : Le 12 janvier 2017

Projets d'infrastructure à Pikogan 2016-2017

Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 1,2 million de dollars en projets d'infrastructure à Pikogan dans le cadre du budget de 2016. Ces projets, décrits ci-dessous, contribueront directement au mieux-être communautaire et à l'amélioration de la qualité de vie des résidants. Cet investissement fait preuve de l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir le développement des infrastructures communautaires et à travailler en collaboration avec les Premières Nations, et ce, dans un esprit de réconciliation.

 



Nom du projet

Coût total du projet

Rénovation de 10 unités

182 188 $

Construction d'une radio communautaire

240 000 $

Construction d'une maison des jeunes

225 000 $

Construction d'un site traditionnel pour les rassemblements communautaires

210 000 $

Construction d'un terrain de soccer et d'une piste d'athlétisme

80 000 $

Construction et installation d'aires de jeux extérieures et de jeux d'eau

275 000 $




Total : 1 212 188 $

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.