Le gouvernement du Canada investit dans des projets de technologies propres en Ontario

Le secrétaire parlementaire Lametti annonce l'octroi de 7,85 millions de dollars à des entreprises d'Ottawa, de Sault Ste. Marie et de London

OTTAWA, le 19 juin 2017 /CNW/ - Les Canadiens tireront profit des dernières innovations dans des domaines comme l'énergie solaire, l'informatique en nuage et les biofertilisants grâce à un investissement de 7,85 millions de dollars du gouvernement du Canada dans les technologies propres mises au point par des entreprises d'Ottawa, de Sault Ste. Marie et de London.

Ces innovations entraîneront la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et de nouvelles occasions d'affaires pour les Canadiens. Elles donneront également lieu à la création de technologies plus propres qui génèrent moins de pollution atmosphérique et contribuent à rendre les collectivités plus saines.

L'annonce a été faite aujourd'hui par le secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti. Il effectuait l'annonce au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Ces projets sont financés par l'entremise de Technologies du développement durable Canada, qui travaille de concert avec les entreprises canadiennes en vue de mettre en marché des technologies propres qui en sont aux premières étapes du développement. Un financement a été accordé pour les projets suivants :

  • 5,5 millions de dollars destinés à la société Ranovus Corp. (anglais) d'Ottawa, qui cherche des moyens de réduire la quantité d'électricité dont les entreprises se servent pour le stocker des données en nuage;
  • 1,45 million de dollars destinés à la société Heliene inc. (anglais) de Sault Ste. Marie, qui a développé une technologie permettant de rendre l'énergie solaire plus fiable et plus abordable;
  • 903 000 $ destinés à la société BioLINE Corp. (anglais) de London, qui a découvert de nouveaux moyens de convertir les biodéchets des entreprises de culture de champignons en engrais précieux.

Les investissements dans les technologies propres font partie du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« Les investissements du gouvernement dans les technologies propres témoignent de notre engagement à protéger la planète. Ils démontrent également une orientation claire et stratégique en matière de développement économique fondé sur l'innovation. Cela est dû au fait que les innovations dans les technologies propres permettront de créer des produits et des services qui ont une incidence sur tous les secteurs de l'économie. De plus, ces technologies pourraient conduire à la création de milliers d'emplois bien rémunérés pour les Canadiens. C'est ainsi que l'innovation mène à un meilleur Canada. »
-- Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti

« De l'énergie à l'agriculture, ces entreprises démontrent la force et la gamme des technologies propres créées en Ontario. Les technologies qu'elles mettent au point auront des retombées environnementales et économiques concrètes pour les Canadiens. »
-- La présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada, Leah Lawrence

Les faits en bref

  • Pour aider à accélérer la croissance des entreprises de technologies propres, il a été proposé dans le Plan pour l'innovation et les compétences d'investir près de 1,4 milliard de dollars en nouveaux fonds, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2017-2018. Ces fonds seront attribués par l'entremise de la Banque de développement du Canada et d'Exportation et développement Canada, comme suit :
    • 380 millions de dollars en financement par actions pour aider les producteurs de technologies propres;
    • 570 millions de dollars en fonds de roulement pour aider les producteurs de technologies propres;
    • 450 millions de dollars en financement de projets supplémentaire pour les producteurs de technologies propres.
  • Dans le budget de 2017, le gouvernement s'est également engagé à verser 400 millions de dollars pour recapitaliser le Fonds de technologies du DD de Technologies du développement durable Canada, qui appuie le développement et la démonstration de projets de technologies propres à un stade précoce.

Lien connexe

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.