Le gouvernement du Canada investit dans des programmes d'abandon du tabagisme au Manitoba

Un partenariat avec la Manitoba Tobacco Reduction Alliance pour offrir plus de ressources aux Manitobains qui tentent de cesser de fumer.

WINNIPEG, 30 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un financement de 600 000 $ pour un projet visant à bonifier les programmes d'abandon du tabagisme dans toute la province du Manitoba.

Dirigé par la Manitoba Tobacco Reduction Alliance (MANTRA), le projet établira un programme de certification en traitement de la dépendance au tabac à l'Université du Manitoba connu sous le nom de TEACH (Training Enhancement in Applied Cessation Counselling and Health) afin qu'un plus grand nombre de professionnels de la santé puissent obtenir une formation en counseling en matière d'abandon du tabagisme.

Le projet viendra aussi étendre le programme Quit Smoking d'Action Cancer Manitoba, qui sera maintenant offert dans sept centres de proximité de la province (contrairement à un seul jusqu'à présent) où les professionnels de la santé locaux recevront de la formation dans le cadre du programme TEACH. Ainsi, un nombre accru de Manitobains pourront consulter des professionnels de la santé ayant reçu une formation spécialisée en traitement de la dépendance au tabac qui les aideront et les guideront dans leurs efforts pour cesser de fumer.

L'abandon du tabagisme est un problème complexe qui exige, en plus de modifications des comportements individuels, la prise de mesures novatrices par les gouvernements, l'industrie, les organisations non gouvernementales et d'autres partenaires. Dans le cadre de projets comme ceux-ci, le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires pour mieux soutenir les Canadiens dans leurs efforts pour cesser de fumer.

Faits en bref

  • L'Agence de la santé publique du Canada investit près de 600 000 $ dans ce projet, tandis que MANTRA, l'Université du Manitoba et d'autres partenaires du projet fourniront un financement supplémentaire, ce qui portera l'investissement total à approximativement 1,6 million de dollars sur trois ans.
  • Il s'agit de l'un des nombreux partenariats établis dans le cadre de l'approche des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques du gouvernement du Canada, qui investit environ 20 millions de dollars par année dans des projets axés sur les facteurs de risque communs, comme la mauvaise alimentation, l'inactivité physique et le tabagisme, en vue de prévenir les maladies chroniques.
  • Selon des études, les tentatives de cesser de fumer ont plus de chance de réussir lorsque les fumeurs peuvent consulter un fournisseur de soins de santé ayant reçu une formation sur le renoncement au tabac.
  • Le programme TEACH, créé au Centre de toxicomanie et de santé mentale de l'Université de Toronto, est utilisé par des professionnels de la santé en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta depuis 2007 pour aider les patients à cesser de fumer.
  • Le tabagisme est l'un des principaux facteurs de risque de maladies chroniques comme le cancer et les maladies cardiovasculaires et respiratoires. Le risque de maladies du cœur est réduit de moitié un an après l'arrêt du tabac, et le risque de développer plusieurs maladies diminue au fil du temps, tant que la personne ne recommence pas à fumer.
  • Depuis la création de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme en 2001, Santé Canada a investi plus de 650 millions de dollars pour aider les Canadiens à cesser de fumer et à ne pas commencer à fumer.

Citations

« De nombreux Canadiens ont du mal à cesser de fumer. Toutefois, leurs chances de réussir à arrêter pour de bon peuvent augmentent considérablement s'ils obtiennent l'aide d'un professionnel de la santé formé. Grâce à ce projet, un plus grand nombre de professionnels obtiendront une formation et seront aptes à aider les Manitobains. Le gouvernement travaille avec la Manitoba Tobacco Reduction Alliance (MANTRA) et ses partenaires pour aider plus de Canadiens à arrêter de fumer de façon permanente et à vivre en meilleure santé plus longtemps. »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« L'investissement du gouvernement du Canada dans le renforcement de la capacité en matière d'abandon du tabac des intervenants du domaine de la santé permettra de réduire les taux de tabagisme et d'améliorer la santé des Manitobains. De la formation postuniversitaire est offertes aux professionnels de la santé de première ligne, et ceux qui obtiennent un diplôme de nos facultés de sciences de la santé sont outillés pour mener des interventions efficaces en matière de renoncement. Les fonds versés par le gouvernement du Canada permettront de mobiliser des partenaires clés pour mener le projet à bien. »
Murray Gibson
Directeur exécutif, Manitoba Tobacco Reduction Alliance (MANTRA)

Liens associés

MANTRA (en anglais seulement)
Action cancer Manitoba (en anglais seulement)
Université du Manitoba (en anglais seulement)

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709

RELATED LINKS
http://www.phac-aspc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.