Le gouvernement du Canada investit dans de nouveaux projets afin d'améliorer le taux de vaccination au Canada

Une collaboration avec des partenaires afin d'accroître la demande de vaccination et d'améliorer l'accès à la vaccination

OTTAWA, le 26 avril 2017 /CNW/ - La vaccination est l'une des plus importantes réalisations dans le domaine de la santé publique et, au cours des 50 dernières années, elle a permis d'endiguer, de contrôler et d'éliminer des maladies jadis très courantes au Canada. La vaccination protège les familles, les communautés et les Canadiens vulnérables. Malgré le fait que les vaccins soient à la fois sécuritaires et efficaces, trop peu de Canadiens se font vacciner, et le Canada connaît encore des éclosions de maladies évitables par la vaccination qui entraînent des conséquences graves et même la mort.

Aujourd'hui, dans le cadre de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé l'octroi de près de 1,7 million de dollars provenant du Fonds de partenariat d'immunisation en vue de la réalisation de trois nouveaux projets visant à accroître la couverture vaccinale au Canada. Les projets sont dirigés par le ministère de la Santé et du Mieux-être de l'Île-du-Prince-Édouard, Santé, Aînés et Vie active du Manitoba et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

La ministre Philpott a également annoncé un financement de 1,2 million de dollars pour six projets de recherche afin d'accroître la capacité du Canada à cerner les populations sous-immunisées et non immunisées au Canada. L'objectif est d'identifier les obstacles à l'accès à la vaccination et à son adoption en mettant l'accent particulièrement sur la couverture vaccinale des femmes en âge de procréer, des Premières Nations, des Inuits et des Métis ainsi que des nouveaux arrivants au Canada. L'initiative Couverture vaccinale améliorée est dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada.

Les projets liés au Fonds de partenariat pour l'immunisation et à l'initiative Couverture vaccinale améliorée ont été financés dans le cadre de l'investissement de 25 millions de dollars prévu dans le budget fédéral de 2016 afin d'accroître la couverture vaccinale au Canada.

Faits en bref

  • Dans un récent sondage, 95 % des parents canadiens étaient d'accord sur le fait que les vaccins étaient sécuritaires et 97 % étaient d'accord sur le fait que les vaccins étaient importants pour la santé des enfants. D'un autre côté, 70 % des parents étaient préoccupés par les effets secondaires possibles.
  • Le gouvernement du Canada investit 18 millions de dollars annuellement dans les initiatives d'immunisation comme la surveillance, l'éducation, la sensibilisation et les conseils sur l'utilisation des vaccins. Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement s'est engagé à verser 25 millions de dollars sur cinq ans afin d'améliorer les taux de couverture vaccinale au Canada.
  • Dans le cadre de cet investissement de 25 millions de dollars, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 3,5 millions l'an dernier afin d'appuyer CANImmunize, une application mobile innovatrice qui aide les parents à enregistrer et à gérer les dossiers de vaccination de leur famille, à accéder facilement aux calendriers de vaccination de leur province ou leur territoire et à trouver des renseignements précis et en temps voulu sur les avantages de la vaccination.

Citations

« La vaccination sauve des vies. Grâce aux vaccins, des maladies graves et souvent dévastatrices qui sont évitables par la vaccination ne sont plus la norme au Canada. Quoi qu'il en soit, trop peu de Canadiens se font vacciner et les raisons sont complexes. Ces projets nous aideront à comprendre les raisons pour lesquelles les gens ne se font pas vacciner et ils créeront des outils afin d'accroître les taux de couverture. »  
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

La vaccination de nos enfants est l'une des meilleures choses que nous pouvons faire pour protéger nos familles des maladies graves; cependant, l'immunisation va au-delà de la petite enfance. À tout âge, la vaccination fournit la protection la plus durable et la plus efficace contre les maladies. À l'Île‑du‑Prince‑Édouard, nous visons à améliorer les taux de vaccination chez les adultes et à protéger davantage nos résidents.
Robert Henderson
Ministre de la Santé et du Mieux-être,
Île-du-Prince-Édouard

« En plus de se tenir au courant de toutes leurs vaccinations régulières, les femmes en âge de procréer devraient être vaccinées contre certaines maladies comme la rubéole avant de devenir enceintes. La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada sondera les fournisseurs de soins de santé et le public afin de mieux comprendre les lacunes en matière de renseignements en vue de fournir des outils pour faire passer ce message. »
Dre Jennifer Blake
Directrice générale de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Produits connexes

Document d'information : Nouveaux projets financés au moyen du Fonds de partenariat pour l'immunisation

Renseignements sur les projets liés à l'initiative Couverture vaccinale améliorée

Couverture vaccinale des enfants canadiens : points saillants de l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants de 2013 (ENCVE)
Couverture vaccinale des adultes canadiens : résultats de l'Enquête nationale sur la vaccination des adultes de 2014

Liens connexes :

Vaccination chez les adultes et les enfants à l'Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement)
Société des obstétriciens et gynécologues du Canada 
Santé, Aînés et Vie active du Manitoba : Immunisation (en anglais seulement) 
Immunisation et vaccins

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983; Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, mediarelations@cihr-irsc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.