Le gouvernement du Canada investit dans de jeunes chercheurs prometteurs et dans des partenariats en sciences humaines

Le ministre Duclos célèbre l'octroi de plus de 12 millions de dollars pour la recherche à l'Université Laval

QUÉBEC, le 10 nov. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle que jouent tous les types de sciences, que ce soit les sciences naturelles, les sciences de la santé ou les sciences humaines, pour fournir les preuves nécessaires à la prise de décisions qui ont une incidence sur la santé, l'environnement, le climat, l'économie et la société. C'est pourquoi il s'engage à faire avancer la recherche dans toutes les disciplines et favorise les partenariats entre les chercheurs, d'une part, et les secteurs public, privé et sans but lucratif, d'autre part, afin d'établir de nouvelles approches qui amélioreront le bien-être des Canadiens et renforceront la classe moyenne.

C'est dans cet esprit que le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a célébré aujourd'hui, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, l'octroi d'un soutien de plus de 12 millions de dollars aux activités scientifiques menées à l'Université Laval. Le ministre Duclos a rendu hommage à des lauréats de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, ainsi qu'à des lauréats de subventions de partenariat et de subventions Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

L'investissement dans ces projets permettra aux chercheurs d'examiner un large éventail de questions se rapportant au quotidien des Canadiens, dont l'emploi, le vieillissement de la population et l'immigration. Par exemple, Jean-Michel Beaudoin de l'Université Laval réalise un projet subventionné par le programme Savoir qui contribue au développement économique des communautés autochtones au Canada en examinant les façons d'appuyer la réussite des entreprises du secteur forestier appartenant à des Autochtones.

Grâce à ces programmes de bourses et de subventions, le gouvernement du Canada favorise le développement de partenariats importants en matière de recherche et aide les universités canadiennes à attirer des chercheurs talentueux de calibre mondial et à les maintenir en poste.

Citations

« Cet investissement correspond à l'engagement du gouvernement d'appuyer les chercheurs prometteurs dont le travail acharné contribuera à placer notre pays à l'avant-plan des découvertes scientifiques. De plus, nous aidons ces chercheurs à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour se joindre à une classe moyenne forte. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Je félicite les lauréats des bourses d'études supérieures du Canada Vanier, des subventions de partenariat et des subventions Savoir de cette année à l'Université Laval. Aujourd'hui, nous célébrons le rôle précieux que jouent les chercheurs en ce qui a trait aux connaissances, aux découvertes et aux innovations qui contribuent à bâtir une classe moyenne saine et dynamique. »
-- Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos

« L'annonce de la ministre des Sciences et du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social est très porteuse pour notre université et notre collectivité. En effet, l'ensemble des contributions permettra à neuf de nos doctorants de réaliser des travaux scientifiques remarquables dans le cadre de leurs études et à 37 chercheurs et équipes de chercheurs de développer des partenariats prometteurs tout en mobilisant l'expertise de différents milieux. Cela aura pour effet de renforcer la capacité de recherche, d'innovation et de production de connaissances menant à des prises de décisions éclairées sur des enjeux sociétaux. »
-- Le vice-recteur exécutif et au développement de l'Université Laval, Éric Bauce

Les faits en bref

• Le 9 septembre 2016, la ministre Duncan a annoncé que le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada fournirait une contribution de 163 millions de dollars par l'entremise des subventions de partenariat, des subventions de développement de partenariat, des subventions Savoir et des subventions de développement pour appuyer la réalisation de près de 1 150 projets de recherche dans les universités canadiennes.
  • Le 3 octobre, la ministre Duncan et la ministre Philpott ont annoncé le nom de 166 lauréats de bourses d'études supérieures du Canada Vanier et de 70 lauréats de bourses postdoctorales Banting.
  • Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada est l'organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation universitaires en sciences humaines. Il soutient quelque 8 300 projets de recherche chaque année.
  • Le Programme des bourses d'études supérieures du Canada Vanier et le Programme de bourses postdoctorales Banting sont financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux : les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Produits connexes

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Véronique Perron, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 343-291-2600; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca