Le gouvernement du Canada investit au Nouveau-Brunswick dans la Porte de l'Atlantique pour en accroître l'efficacité et la compétitivité

SALISBURY, N.-B., le 16 mai 2013 /CNW/ - L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique et ministre régional pour le Nouveau-Brunswick, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, a annoncé aujourd'hui un financement qui appuiera des transports sécuritaires, sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement au Nouveau-Brunswick. Le ministre Ashfield était accompagné de l'honorable Claude Williams, ministre des Transports et de l'Infrastructure du Nouveau-Brunswick.

« Pour assurer la future croissance économique du Canada, il faut pouvoir compter sur un secteur des transports solide et efficace. Je suis fier que notre gouvernement appuie ces projets, qui accroîtront l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement de la Porte de l'Atlantique et réduiront les retards ainsi que la consommation d'essence des véhicules commerciaux » a dit le ministre Ashfield. « Le gouvernement du Canada est déterminé à continuer de collaborer avec ses partenaires provinciaux et privés à la mise en œuvre de la Stratégie sur la Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique, qui aidera à positionner le Canada atlantique comme un principal point d'entrée en Amérique du Nord. »

« Grâce aux technologies de pointe, il est possible d'améliorer la sécurité, la sûreté, l'efficacité et l'empreinte écologique opérationnelles sans avoir à changer l'infrastructure actuelle », a mentionné le ministre Williams. « En fin de compte, l'amélioration de l'utilisation des véhicules commerciaux permettra d'accroître la compétitivité de l'industrie et l'efficacité du réseau de transport de la Porte de l'Atlantique. »

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick financent les nouveaux Systèmes de transport intelligents (STI) pour les projets suivants :

  • le système de prédédouanement des véhicules commerciaux conformes permettra de diminuer le nombre de fois qu'un véhicule doit s'arrêter à un poste d'inspection, ce qui contribuera à économiser du temps et à réduire la consommation d'essence;
  • le système de permis de déplacement spécial en ligne signifie, pour l'industrie du camionnage, la modernisation et la simplification du processus de demande et de réception de ces permis pour charges surdimensionnées, ce qui permettra à l'industrie et au gouvernement d'économiser du temps grâce au guichet unique en ligne pour les utilisateurs du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse;
  • le document de planification provincial sur l'architecture des STI présentera les possibilités pour une meilleure intégration et une communication améliorée de l'information et des données en vue de constituer un réseau de transport à la fois plus sécuritaire, efficient et efficace.

Le coût total de ces projets est estimé à 427 000 $. Le gouvernement fédéral y consacrera jusqu'à 210 000 $ dans le cadre du Programme stratégique d'infrastructures routières et le gouvernement du Nouveau-Brunswick, 217 000 $.

Dans le cadre du plan stratégique du Canada en matière de STI, intitulé En Route vers la mobilité intelligente, le gouvernement du Canada est déterminé à contribuer au développement et au déploiement de technologies novatrices au Canada. À ce jour, environ 200 projets technologiques ont obtenu un financement totalisant plus de 30 millions de dollars dans le cadre de ce plan.

La technologie et l'innovation sont des composantes clés de la Stratégie sur la Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique, une initiative fédérale-provinciale. Pour en savoir plus sur la porte canadienne de l'Atlantique, veuillez visiter le www.portedelatlantique.gc.ca.

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Barbara Mottram
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Keith Ashfield
Ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, Ottawa
613-992-3474

Judy Cole
Directrice des Communications
Ministère des Transports et de l'Infrastructure
du Nouveau-Brunswick
506-453-5634

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.