Le gouvernement du Canada investit au lieu historique national du Canal-de-Lachine

Amélioration du réseau d'éclairage de la piste du canal de Lachine

MONTRÉAL, le 20 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'Agence Parcs Canada est chargée de protéger et de mettre en valeur des exemples éloquents du patrimoine naturel et culturel du Canada. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences en plein air et à découvrir son histoire riche et diversifiée.

Le gouvernement du Canada investira plus de 9 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour la réfection du réseau d'éclairage le long de la piste du canal de Lachine. Les députés Marc Miller (Ville-Marie - Le Sud-Ouest - Îles-des-Soeurs et secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités), David Lametti (LaSalle - Émard - Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique) et Anju Dhillon (Dorval - Lachine - LaSalle) en font l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.

Cet investissement sera utilisé afin de garantir une expérience sécuritaire et de qualité à plus d'un million d'usagers qui fréquentent annuellement ce parc urbain remarquable situé au coeur de Montréal. Le projet permettra le remplacement de l'ensemble du réseau souterrain de distribution d'éclairage de la piste du canal qui date de 1978. Plus de 400 lampadaires seront également remplacés au cours des trois prochaines années afin d'assurer un éclairage plaisant, sécuritaire et fiable pour les visiteurs. Les nouveaux modèles de luminaires DEL sélectionnés contribueront à la saine gestion environnementale du lieu historique national du Canal-de-Lachine et à la réduction des coûts énergétiques.

Le projet de réfection du réseau d'éclairage s'ajoute aux nombreux travaux d'infrastructures qui ont été ou qui seront réalisés au canal de Lachine au cours des prochaines années, notamment la réhabilitation de passerelles et de tunnels, la réfection des murs du canal et la réfection des écluses nos 1 et 2. 

Le gouvernement est heureux d'offrir à tous les visiteurs l'entrée gratuite aux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, ce qui comprend les droits d'éclusage gratuits au lieu historique national du Canal-de-Lachine. Tout comme les droits d'entrée donnent aux visiteurs l'accès aux merveilles des sites de Parcs Canada, les droits d'éclusage donnent aux plaisanciers l'accès aux voies navigables historiques.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger et à préserver nos parcs, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. En plus de soutenir les économies locales et l'industrie touristique, les investissements dans les infrastructures des sites de Parcs Canada soutiennent le développement d'expériences sécuritaires et enrichissantes pour les visiteurs. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j'invite les Canadiens et Canadiennes à faire l'expérience de l'histoire et de la beauté du lieu historique national du Canal-de-Lachine, situé en plein cœur de Montréal. »

Marc Miller,
Député de Ville-Marie--Le Sud-Ouest--Îles-des-soeurs et secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« À l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération, les investissements dans la protection et la restauration des plus beaux endroits du Canada prennent un sens encore plus important. Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada offrent aux Canadiens et aux Canadiennes l'occasion de découvrir de manière très spéciale notre riche histoire et notre patrimoine et ils joueront un rôle important dans les célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération. J'encourage toute la population canadienne à profiter de l'entrée gratuite et des droits d'éclusage gratuits aux sites de Parcs Canada au Québec en 2017, en commençant par ici-même au lieu historique national du Canal-de-Lachine. »

David Lametti,
Député de LaSalle--Émard--Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux, comme le canal de Lachine, représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité. Par des investissements dans l'infrastructure des endroits de Parcs Canada, notre gouvernement contribue à la création d'emplois pour la classe moyenne et à une croissance économique soutenue, tout en assurant des expériences de grande qualité et enrichissantes pour les visiteurs pour de nombreuses années. »

Anju Dhillon
Députée de Dorval - Lachine - LaSalle

Les faits en bref

  • Afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement est ravi d'offrir l'entrée gratuite à tous les sites de Parcs Canada en 2017, y compris les droits d'éclusage gratuits dans les canaux historiques et les voies navigables administrés par Parcs Canada.
  • Le canal de Lachine, fréquenté par plus d'un million de visiteurs, est un lieu de rassemblement important à Montréal et un attrait touristique d'envergure.
  • Un lien entre la ville et la nature, le canal de Lachine est situé dans le sud-ouest de Montréal. Voie navigable jalonnée de cinq écluses, le canal s'étend sur 14,5 kilomètres entre le Vieux-Port et le lac Saint-Louis. Le long de ses berges, un parc urbain linéaire est parsemé de vestiges de l'ère industrielle où le canal était très prospère. Tout au long de l'année, un calendrier varié d'activités font de ce lieu historique un magnifique endroit à explorer en famille ou entre amis.
  • Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d'infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d'un bout à l'autre du Canada. Cet investissement permettra d'assurer la protection et la préservation de ces trésors nationaux pour de nombreuses années.
  • Du 12 juin au 1er juillet, le public est invité à participer aux diverses activités de consultation sur le projet de plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Lachine. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la vision proposée ainsi que sur les activités de consultation et pour remplir le questionnaire en ligne, visitez le www.consultationscanal.ca.

Documents connexes

Fiche d'information : Investissement dans le réseau d'éclairage du lieu historique national du Canal-de-Lachine
Fiche d'information : Travaux réalisés au lieu historique national du Canal-de-Lachine

Liens connexes

Parcs Canada
Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Consultation sur le projet de plan directeur du Canal-de-Lachine 

 

SOURCE Agence Parcs Canada - Unité des voies navigables

Renseignements : Marie-Pascale Desrosiers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, Marie-pascale.desrosiers@canada.ca; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.parcscanada.gc.ca/canaux

Profil de l'entreprise

Agence Parcs Canada - Unité des voies navigables

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.