Le gouvernement du Canada investit 57 M$ au lieu historique national du Canal-Rideau

OTTAWA, le 10 mai 2016 /CNW/ - Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux appartiennent à l'ensemble de la population canadienne. Ces magnifiques espaces naturels rapprochent les Canadiens et les Canadiennes, attirent des milliers de touristes et soutiennent nos économies locales.

Aujourd'hui, l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, ministre responsable de Parcs Canada et députée d'Ottawa-Centre, a annoncé l'aménagement de deux points d'accès pour pagayeurs le long du lieu historique national du Canal-Rideau.   

Ces nouvelles installations garantiront un accès sûr et facile au canal Rideau aux amateurs de canot, de kayak et de planche à rame, ce qui permettra à un nombre encore plus grand de membres de la collectivité et de visiteurs de profiter de l'histoire et des splendeurs de ce joyau national. Les points d'accès sont situés sur l'avenue Clegg et au ruisseau Patterson, à Ottawa.

Ces points d'accès pour pagayeurs viennent répondre à la rétroaction obtenue de la collectivité et témoignent de l'engagement de Parcs Canada à améliorer sans cesse l'expérience des visiteurs des sites patrimoniaux naturels et culturels.

La ministre McKenna a par ailleurs annoncé un investissement historique de plus de 57 millions de dollars dans l'infrastructure fédérale au lieu historique national du Canal-Rideau.

En outre, l'investissement de fonds supplémentaires de plus de 57 M$ dans des travaux d'infrastructure annoncé aujourd'hui, le plus important investissement du genre des 184 années d'histoire du canal Rideau, vient plus que doubler l'investissement annoncé auparavant. Les fonds serviront à remettre en état et à réparer les ponts, les barrages, les écluses et les ouvrages de maçonnerie historiques dans les collectivités qui longent le canal. Ces investissements garantiront la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs et permettront aux Canadiens et aux Canadiennes de continuer de profiter de ce précieux site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Parcs Canada continue de collaborer avec ses partenaires et avec les communautés pour que le canal Rideau  demeure une destination touristique de premier ordre ainsi que pour encourager les loisirs et soutenir le développement économique sur toute la longueur du canal, d'Ottawa à Kingston.

Citation

« Je me réjouis tout autant de savoir que ma famille et moi, les membres de la collectivité ainsi que les visiteurs pourront accéder facilement et en toute sécurité au canal pour y pagayer. Ces points d'accès ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres des efforts faits pour rendre les lieux gérés par Parcs Canada plus accessibles pour les Canadiens et les Canadiennes qui veulent faire l'expérience du plein air et apprendre au sujet de notre histoire. Grâce à cet investissement historique dans l'infrastructure, le gouvernement du Canada protège et préserve le lieu historique national du Canal-Rideau au profit des prochaines générations tout en soutenant les économies locales et le secteur de l'industrie touristique. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, ministre responsable de Parcs Canada et députée d'Ottawa-Centre 

Les faits en bref

  • L'Agence Parcs Canada accueille chaque année plus d'un million de visiteurs qui viennent se promener, faire du vélo, pagayer ou pratiquer la navigation de plaisance au canal Rideau. Elle permet à la population canadienne d'accéder à la nature dans la ville. 
  • Le canal Rideau est un des lieux historiques nationaux les plus fréquentés au Canada et une des destinations les plus courues de tout l'Est ontarien : plus de 50 000 embarcations y passent chaque année, et plus de 80 000 cyclistes empruntent les pistes qu'on y trouve, chaque mois d'été.
  • Parcs Canada effectue un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans dans des travaux d'infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation partout au Canada.

Produit connexe

Document d'information : Investissements dans l'infrastructure au lieu historique national du Canal-Rideau - 2016

Liens connexes

Parcs Canada  

Programme d'infrastructure du lieu historique national du Canal-Rideau

Lieu historique national du Canal-Rideau - Le canal Rideau à la pagaie

 

SOURCE Parcs Canada

Bas de vignette : "Le gouvernement du Canada investit 57 M$ au lieu historique national du Canal-Rideau (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160510_C7619_PHOTO_FR_686734.jpg

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.