Le gouvernement du Canada investit 25,7 millions de dollars dans le Programme du bassin du lac Winnipeg

Des investissements pour améliorer la santé écologique du lac Winnipeg et de son bassin

WINNIPEG, le 24 juill. 2017 /CNW/ - Le Canada est déterminé à fournir un appui solide à la remise en état et à l'amélioration des importantes ressources en eau douce du lac Winnipeg et de son bassin. Le présent investissement permettra de s'attaquer à des questions qui influent sur la vie quotidienne des Canadiens - des lacs plus sains signifient une croissance économique pour les secteurs qui en dépendent, des possibilités récréatives plus nombreuses et un écosystème durable sain.

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui, à Winnipeg, que le gouvernement du Canada investira 25,7 millions de dollars dans le Programme du bassin du lac Winnipeg, dans le cadre du financement de 70,5 millions de dollars alloués à la protection de l'eau douce prévu dans le budget de 2017. Ce programme fait partie des mesures déployées par ce gouvernement pour faire progresser les travaux dans le domaine de la gestion de l'eau douce

Le Programme du bassin du lac Winnipeg permettra de rediriger les efforts vers des questions de grande importance pour les Canadiens et de réitérer son engagement à l'égard de la protection de l'eau douce dans le bassin du lac Winnipeg. Le nouveau programme portera principalement sur les trois priorités suivantes :

  • Réduire la pollution causée par les éléments nutritifs;
  • Améliorer la collaboration pour protéger la qualité de l'eau douce dans l'ensemble du bassin du lac Winnipeg;
  • Renforcer les possibilités de gouvernance collaborative et soutenir une plus grande participation de la part des peuples autochtones pour s'attaquer aux questions d'eau douce.

Environnement et Changement climatique Canada continuera de mener des initiatives scientifiques dans le but de réduire les effets associés à l'excès d'éléments nutritifs dans le lac et son bassin. Il renforcera également son engagement et la collaboration avec les peuples autochtones, le gouvernement du Manitoba et tous les autres ordres de gouvernement au Canada et aux États‑Unis à l'égard des ressources communes en eau dans le bassin.

L'évaluation de la phase II de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg a été achevée et est maintenant accessible sur le site Web Canada.ca. Le nouveau programme prendra appui sur l'engagement précédent du Canada concernant le lac Winnipeg, et les recommandations tirées de cette évaluation seront utilisées pour apporter des améliorations à cette prochaine phase de financement.

La ministre McKenna a discuté également des priorités du bassin du lac Winnipeg avec les intervenants représentant les groupes autochtones, le Manitoba, les municipalités, le milieu universitaire, l'industrie et les organismes non gouvernementaux environnementaux.

Citation

« Le Canada est d'avis que les actions soutenues en matière de remise en état du lac Winnipeg sont essentielles pour la santé future des citoyens et la prospérité économique de la région. En collaboration étroite avec les partenaires provinciaux et canadiens, le gouvernement du Canada continuera de favoriser une approche renouvelée de protection des eaux douces pour le bassin du lac Winnipeg. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • Le lac Winnipeg est le sixième lac en importance au Canada, et le dixième plan d'eau douce en importance au monde. Les eaux qui se déversent dans le bassin du lac Winnipeg, en provenance de quatre provinces et de quatre États (Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Montana, Dakota du Nord, Dakota du Sud et Minnesota), s'étendent sur une superficie de près de un million de kilomètres carrés.
  • Les 20 collectivités autochtones situées sur les berges du lac Winnipeg dépendent largement du lac et de ses terres environnantes pour gagner leur vie, subvenir à leurs besoins et pratiquer des activités traditionnelles.
  • La superficie du lac Winnipeg est d'environ 24 500 kilomètres carrés, soit près de 4,5 fois la taille de l'Île-du-Prince-Édouard. En septembre 2006, une efflorescence algale a presque entièrement recouvert la surface du lac Winnipeg.
  • Le rapport drainage des terres et superficie du lac Winnipeg est le plus important parmi les lacs du monde, ce qui signifie que des charges excessives d'éléments nutritifs dans le bassin nuisent à la capacité naturelle du lac Winnipeg à traiter la pollution par les éléments nutritifs.
  • La viabilité économique des municipalités situées sur les berges du lac Winnipeg dépend de la durabilité de l'écosystème du lac. De plus, le lac Winnipeg est important pour l'économie canadienne, produisant des millions de dollars en revenus dans les secteurs de l'hydroélectricité, des activités récréatives et de la pêche commerciale en eau douce.

Produits connexes

Annonce du Programme du bassin du lac Winnipeg

Liens connexes

Initiative du bassin du lac Winnipeg

Évaluation de l'initiative du bassin du lac Winnipeg

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, marie-pascale.desrosiers@canada.ca ; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), ec.media.ec@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ec.gc.ca
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.