Le gouvernement du Canada investi jusqu'à 7 millions de dollars dans les véhicules électriques afin de lutter contre les changements climatiques et d'offrir de bons emplois aux Canadiens

L'entreprise québécoise AddÉnergie obtient du financement pour créer des bornes de recharge de pointe pour les véhicules électriques dans l'ensemble du Canada

SHAWINIGAN, QC, le 27 févr. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à créer l'économie axée sur la croissance propre dont il a besoin pour assurer la santé, la prospérité et la sécurité de la présente génération de Canadiens et de celles à venir.

C'est pourquoi le Canada investit aujourd'hui dans les moyens de transport propres et efficaces pour que les familles canadiennes puissent vivre dans des collectivités saines et plus productives.

Aujourd'hui, Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et François-­Philippe Champagne, ministre du Commerce international, au nom de Jim Carr, ministre des Ressources naturelles, ont annoncé que le gouvernement du Canada investira jusqu'à 7 millions de dollars dans la création de bornes de recharge de pointe pour les véhicules électriques dans l'ensemble du Canada.

Les ministres ont fait l'annonce à Shawinigan, dans l'usine d'AddÉnergie. Cette entreprise québécoise spécialisée dans les solutions de recharge pour véhicules électriques utilisera cet investissement pour installer plus de 1 000 nouvelles bornes de recharge au Canada d'ici 2019 et mettre au point la prochaine génération de bornes de recharge rapide et d'autres technologies novatrices qui faciliteront l'installation de bornes de recharge dans des résidences, des entreprises et des villes.

L'annonce d'aujourd'hui donne suite à l'engagement que nous avons pris dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques en ce qui a trait à l'augmentation du nombre de véhicules à émission zéro sur les routes canadiennes.  

Élaboré de concert avec les provinces et les territoires, le plan s'attaquera aux changements climatiques et aidera les entreprises comme AddÉnergie à devenir des chefs de file de l'économie mondiale axée sur la croissance propre.

Citations

« Grâce à des investissements stratégiques et intelligents dans les transports, nous réussirons non seulement à diminuer la pollution par le carbone, mais aussi à créer des emplois bien rémunérés et à améliorer notre qualité de vie à la maison, au travail et dans nos collectivités. Les véhicules électriques sont de plus en plus abordables et efficaces, et ils font partie des moyens qui nous permettront de lutter contre les changements climatiques. En investissant dans les bornes de recharge, notre gouvernement peut faire de ces véhicules un choix plus accessible pour les Canadiens. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Le soutien aux investissements dans les technologies propres, qui réduisent considérablement les émissions de gaz à effet de serre, contribuera à faire croître notre économie, créera de bons emplois et aidera les entreprises canadiennes à jouer un rôle de premier plan dans la révolution de l'énergie propre. »
- Jim Carr, ministre des Ressources naturelles

« Cet investissement fédéral de près de 7 millions de dollars pour soutenir AddÉnergie, un véritable fleuron en Mauricie, aidera à nous positionner en tant que leaders mondiaux en matière d'énergie propre pour les années à venir. Une autre excellente nouvelle pour la croissance économique et la création d'emplois chez nous. »
- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international et député de Saint-­Maurice - Champlain

« Ce soutien nous permettra de solidifier notre place en tant que leader canadien en matière de solutions de recharge pour les véhicules électriques et de travailler avec d'autres entreprises innovantes pour façonner les transports de demain. »
 - Louis Tremblay, président et chef de la direction d'AddÉnergie

Faits saillants

  • Près du quart des émissions de gaz à effet de serre du Canada sont actuellement attribuables au secteur des transports.
  • Le Canada continue d'investir pour augmenter le nombre de bornes de recharge. Le budget de 2016 prévoit 62,5 millions de dollars pour les infrastructures destinées aux carburants de remplacement, dont les infrastructures de recharge pour véhicules électriques et les postes de ravitaillement en gaz naturel et en hydrogène.
  • Le plan du Canada en matière de changements climatiques et de croissance propre nécessite que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent avec l'industrie et d'autres intervenants en vue de créer une stratégie pancanadienne sur les véhicules à émission zéro d'ici 2018.
  • Le gouvernement du Canada continuera d'investir dans les infrastructures pour véhicules électriques, en collaboration avec les provinces et les territoires, en vue d'augmenter le nombre de bornes de recharge et de permettre à plus de familles canadiennes de se déplacer sur de longues distances à bord de véhicules à émission zéro.

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

LIENS CONNEXES
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.