Le gouvernement du Canada honore Terry Fox

PORT COQUITLAM, C.-B., le 14 sept. /CNW Telbec/ - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et député fédéral de Port Moody - Westwood - Port Coquitlam, a commémoré aujourd'hui, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'importance historique nationale de Terry Fox à l'occasion du dévoilement d'une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

"Les Canadiens et Canadiennes sont très fiers de ce qu'a réussi à accomplir Terry Fox, et je suis honoré de pouvoir commémorer sa contribution dans sa ville, a indiqué le ministre Moore. Bien que 29 années se soient écoulées depuis la fin de sa course, les efforts déployés par Terry Fox pour recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer et sensibiliser la population à ce problème continuent d'inspirer la population canadienne et des gens du monde entier, ce qui en fait un véritable héros et une figure emblématique du Canada. Je suis ravi d'être ici aujourd'hui, devant sa famille, et d'avoir enfin l'occasion d'exprimer ma vive admiration envers cet inspirant jeune Canadien."

Terry Fox est une personne d'importance historique nationale en raison de son exploit athlétique remarquable, de son but humanitaire et philanthropique hautement personnel et inspirant, ainsi que du statut de figure emblématique du Canada auquel il a accédé. Betty et Rolly Fox, les parents de Terry, ainsi que d'autres membres de leur famille et des amis, se sont joints au ministre Moore pour le dévoilement de la plaque à l'hôtel de ville de Port Coquitlam, où Terry a reçu l'Ordre du Canada, dans la collectivité où il a grandi.

"Notre famille est fière d'apprendre que la Commission des lieux et monuments historiques du Canada rend hommage à Terry par l'installation d'une plaque. Terry voulait donner l'exemple et laisser sa trace. Il y a 29 ans que Terry a couru le Marathon de l'Espoir, et compte tenu du fait qu'il est perçu comme une personne ayant considérablement marqué l'histoire du Canada, il est clair que les Canadiens et les Canadiennes n'ont pas oublié l'exemple qu'il a donné", a mentionné la mère de Terry, Betty Fox.

"Terry Fox a captivé la population canadienne, a donné un nouveau sens au mot "courage" et a révolutionné la façon de recueillir des fonds, a déclaré le ministre Prentice. La commémoration d'aujourd'hui est un exemple de plus de l'engagement de notre gouvernement à honorer et à veiller à ce qu'on n'oublie jamais les Canadiens et Canadiennes qui ont contribué à faire du Canada un grand pays. Terry Fox mérite pleinement une place au sein de la grande famille des personnages historiques du Canada, et je suis fier de reconnaître officiellement son courage."

Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnages, endroits et événements qui ont façonné l'histoire du Canada et qui offrent aujourd'hui de belles et inspirantes occasions de découverte aux visiteurs. Parcs Canada s'emploie à protéger et à mettre en valeur le patrimoine historique et naturel du Canada dans l'intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur plaisir que pour l'enrichissement de leurs connaissances.

(Également disponible sur Internet à l'adresse www.pc.gc.ca, sous la rubrique "Salle des médias".)

    
                             FICHE D'INFORMATION


                   Terrance Stanley "Terry" Fox (1958-1981)
    

Le caractère héroïque de son "Marathon de l'espoir", les sentiments d'humanité qui l'ont inspiré, sa portée pancanadienne et son interruption tragique ont fait de Terry Fox une légende impérissable. Plus de 25 ans après sa mort, les qualités de l'homme et ses exploits exceptionnels continuent d'émouvoir les Canadiens et éveillent chez eux des résonances profondes.

Né le 28 juillet 1958, à Winnipeg, Terry Fox grandit à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique. À l'âge de 18 ans, il apprend qu'il est atteint d'un sarcome ostéogénique. Même si, pour traiter son cancer, les médecins aient dû lui amputer la jambe droite six pouces au-dessus du genou, Terry est déterminé à vaincre son handicap "de telle sorte que je n'aie jamais à dire que cela m'a handicapé". Il décide de courir un marathon afin de sensibiliser les Canadiens au cancer et d'amasser des fonds pour la recherche.

Le 12 avril 1980, Terry Fox plonge son pied artificiel dans l'océan Atlantique, près de St. John's, à Terre-Neuve, et commence son périple. Peu importe les conditions météorologiques, il court à un rythme d'environ 40 km par jour, parfois seul, parfois accompagné. Contrairement au rythme fluide que développe un coureur non handicapé, le sautillement qui caractérise sa manière de courir l'oblige à déployer beaucoup d'énergie à chaque pas pour contrer la gravité. Son "Marathon de l'espoir" (une course de 5 373 km, soit pratiquement un marathon par jour pendant 143 jours) sur une jambe est une prouesse athlétique exceptionnelle.

Au fur et à mesure qu'il progresse dans six provinces, de plus en plus de Canadiens, fascinés par son exploit, s'alignent le long de son parcours. Fox a le don de mobiliser les gens à sa cause en disant : "Si vous avez donné un dollar, vous faites partie du Marathon de l'espoir." Mais son cancer récidive, et Terry Fox doit s'arrêter à Thunder Bay le 1er septembre 1980. Cela n'empêche pas les gens de continuer à l'appuyer. Juste avant sa mort, dix mois plus tard, Terry Fox atteint son but qui était de recueillir un dollar pour chaque homme, femme et enfant au pays.

Terry Fox a incité les Canadiens à remettre en question l'idée qu'ils se faisaient des athlètes handicapés, de leur pays et du rôle qu'ils doivent jouer dans la lutte contre une maladie dévastatrice. Grâce à son œuvre humanitaire et philanthropique hautement personnelle et inspirante, des centaines de millions de dollars ont été réunis (par lui-même et en son nom) pour appuyer la recherche sur le cancer au profit des Canadiens et des personnes du monde entier. Son courage est inoubliable.

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Renseignements: Frédéric Baril, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Environnement, Tel.: (819) 997-1441; John Aldag, Gestionnaire, Lieux historiques, Parcs Canada, Côte de la Colombie-Britannique, Tel.: (604) 513-4780, Cell.: (604) 897-9033


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.