Le gouvernement du Canada honore les vétérans canadiens de la guerre de Corée dans le cadre du Bal de Neige 2013

OTTAWA, le 7 févr. 2013 /CNW/ - La sénatrice Yonah Martin, au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, Russell Mills, président de la Commission de la capitale nationale et Jean-François Trépanier, premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale, ont rendu hommage au service et aux sacrifices des vétérans canadiens qui ont servi pendant la guerre de Corée, en procédant ce soir à l'illumination d'une sculpture de glace spéciale, dans le cadre du Bal de Neige 2013. La sculpture de glace marque 2013 comme étant l'Année des vétérans de la guerre de Corée, à la suite de l'annonce faite par le ministre Blaney le mois dernier.

« La guerre de Corée fut l'un des plus importants engagements militaires dans l'histoire de notre nation, a dit le ministre Blaney. Nous sommes fiers d'honorer les contributions des plus de 26 000 Canadiens et Canadiennes qui ont servi pendant la guerre de Corée, en nommant l'année 2013, l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Nous ne devons jamais oublier les sacrifices de tous ceux qui ont servi pendant la guerre de Corée, et des 516 d'entre eux ne sont jamais rentrés chez eux.»

Cette année marque le 60e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée. Le 27 juillet 1953, l'armistice de la guerre de Corée était signé à Panmunjom, mettant fin à trois années de combat.

La sculpture de glace du Bal de Neige 2013 comprend une réplique de la statue des frères, un symbole de la guerre de Corée, érigée au monument commémoratif de guerre de la Corée à Séoul. La sculpture représente une scène de réconciliation, ainsi qu'un témoignage d'amour et de pardon, entre le frère aîné d'une famille, un officier de la République de Corée, et son frère cadet, un soldat nord-coréen, qui se rencontrent sur un champ de bataille. La fissure dans le dôme symbolise la division de la Corée et l'espoir d'une réunification. La sculpture montre aussi un soldat canadien à proximité observant la scène.

« Nous serons éternellement reconnaissants envers les hommes et femmes qui ont servi notre pays pendant la guerre de Corée afin de préserver la paix mondiale et de protéger les droits de l'Homme, a dit la sénatrice Yonah Martin. Aujourd'hui, dans le cadre du Bal de Neige 2013, nous illuminons cette sculpture en leur honneur, afin que tout le monde se souvienne de leur service et des sacrifices qu'ils ont consentis pour aider ceux et celles qui étaient dans le besoin. »

La sculpture de glace est située aux Reflets de glace dans le parc de la Confédération, au centre-ville d'Ottawa. Pour en savoir plus au sujet du Bal de Neige 2013, visitez baldeneige.gc.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des contributions des Canadiens et des Canadiennes pendant la guerre de Corée, visitez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Denise LeBlanc
Relations avec les médias
Commission de la capitale nationale
613-239-5750 Cellulaire : 613-851-9465
denise.leblanc@ncc-ccn.ca

Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.