Le gouvernement du Canada félicite les participants d'Équipe Canada au Mondial des métiers

OTTAWA, le 8 juill. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a félicité les participants et médaillés du Mondial des métiers qui s'est tenu à Leipzig, en Allemagne, la semaine dernière. Cet événement biennal permet à des centaines de jeunes travailleurs qualifiés du monde entier de montrer leurs habiletés dans divers métiers et technologies et dans l'industrie des services.

Plus de mille participants, dont 35 membres d'Équipe Canada, se sont affrontés dans cette compétition. En tout, Équipe Canada a remporté une médaille d'or en réfrigération et climatisation et 14 médaillons d'excellence.

« Équipe Canada a prouvé que les Canadiens et Canadiennes sont capables d'exceller dans les métiers et technologies et dans l'industrie des services, qui sont des domaines en croissance rapide. Je suis personnellement très fière de ces jeunes qui ont si bien représenté notre pays sur la scène internationale, a déclaré la ministre Finley. Les jeunes d'aujourd'hui sont les travailleurs de demain. Les fonds que notre gouvernement investit dans le développement des compétences des jeunes contribuent à assurer la prospérité globale et la croissance à long terme du Canada. »

Le gouvernement du Canada aide les jeunes Canadiens en leur offrant des subventions, des crédits d'impôt et de l'aide financière pour soutenir leur participation à des programmes de formation comme les programmes d'apprentissage afin qu'ils puissent acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail et y réussir.

Skills/Compétences Canada organise des compétitions annuelles et sélectionne et prépare les concurrents en vue du Mondial des métiers. Le gouvernement du Canada fournit un important soutien à Skills/Compétences Canada et à ses sections provinciales et territoriales, soit 8,7 millions de dollars sur trois ans.

« Les concours d'habiletés professionnelles sont une excellente occasion pour les jeunes de montrer leurs talents. De plus, ils donnent envie à d'autres jeunes d'envisager une carrière dans un de ces domaines où la demande en travailleurs est très forte », a ajouté la ministre Finley.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada et d'autres initiatives d'emploi des jeunes, consultez le site jeunesse.gc.ca.


Document d'information



Programmes d'emploi des jeunes du gouvernement du Canada
Grâce à des fonds annuels d'environ 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes, en particulier ceux qui rencontrent des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. Cette stratégie comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants.

À ces fonds s'ajoute un investissement de 50 millions de dollars annoncé dans le Plan d'action économique de 2012 pour améliorer la Stratégie emploi jeunesse grâce à une nouvelle initiative visant à guider les jeunes Canadiens et Canadiennes vers les domaines professionnels à forte demande et à les aider à acquérir des compétences pratiques et de l'expérience de travail. Par ailleurs, dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement propose d'investir 70 millions de dollars de plus sur trois ans pour créer 5 000 stages rémunérés supplémentaires. Les programmes d'emploi des jeunes font partie de la stratégie globale du gouvernement du Canada qui vise à jumeler les Canadiens et les emplois disponibles. Dans son Plan d'action économique de 2013, le gouvernement propose de nouvelles mesures qui permettront aux Canadiens d'acquérir les compétences et de suivre la formation dont ils ont besoin. Par exemple, il met en place la Subvention canadienne pour l'emploi, crée des occasions d'emploi pour les apprentis et soutient les groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site plandaction.gc.ca.

Subventions aux apprentis
La Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti sont des subventions en espèces imposables qui encouragent les Canadiens à continuer et à terminer leur apprentissage dans les métiers désignés Sceau rouge. Grâce à ces subventions, les apprentis peuvent recevoir jusqu'à 4000 $ qui peuvent servir à payer les frais de scolarité, des outils ou d'autres dépenses. À ce jour, le gouvernement du Canada a versé plus d'un demi-milliard de dollars en subventions aux apprentis canadiens.

SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Renseignements :

Jan O'Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.