Le gouvernement du Canada félicite BPW Canada pour l'adoption et la promotion des principes d'autonomisation des femmes

LONDON, ON, le 23 juin 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Susan Truppe, députée (London-Centre-Nord) et secrétaire parlementaire pour la Condition féminine, a félicité la Fédération canadienne des clubs de femmes de carrières professionnelles et commerciales (BPW Canada) d'adopter et de promouvoir les Principes d'autonomisation des femmes en partenariat avec BPW International, ONU Femmes et le Pacte mondial des Nations Unies.

BPW Canada, en congrès national du 21 au 24 juin 2012 à London, procédera aujourd'hui au lancement officiel de son initiative de promotion des Principes d'autonomisation des femmes à l'occasion d'un gala.

La ministre Ambrose et Mme Truppe sont toutes deux signataires de la Déclaration de soutien des Principes d'autonomisation des femmes de BPW Canada.

« Multiplier les occasions pour les femmes d'exceller, c'est bon tant pour les Canadiennes que pour l'économie du pays, a déclaré la ministre Ambrose. En ma qualité de ministre de la Condition féminine, je salue les efforts que déploie BPW Canada afin d'aider les femmes à accéder aux compétences et aux occasions dont elles ont besoin pour devenir d'habiles dirigeantes. »

« Le gouvernement du Canada soutient la pleine participation des femmes à la vie de notre pays, et l'autonomisation des femmes est un élément essentiel à l'atteinte de cet objectif, a dit Mme Truppe. Comme en témoignent les Principes d'autonomisation des femmes, la réussite des femmes peut se traduire par la réussite de leur collectivité et, en fin de compte, du Canada tout entier. »

BPW Canada a choisi le slogan L'égalité, un pouvoir d'action pour le lancement canadien des principes. L'objectif est de contribuer à l'avancement et à l'autonomisation des femmes au travail, dans les marchés et dans la société civile.

Les sept Principes d'autonomisation des femmes sont les suivants :

  • Avoir une direction favorable à l'égalité des sexes au plus haut niveau des entreprises.
  • Traiter tous les hommes et les femmes de manière équitable au travail — respecter et appuyer les droits de l'homme* et la non-discrimination.
  • Garantir la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs [sic] des deux sexes.
  • Promouvoir l'éducation, la formation et le développement professionnel des femmes.
  • Mettre en œuvre des pratiques permettant d'autonomiser les femmes au niveau du développement des entreprises, de la chaîne logistique et du marketing.
  • Promouvoir l'égalité grâce à des initiatives communautaires et à la mobilisation.
  • Mesurer et faire rapport publiquement sur les progrès réalisés en faveur de l'égalité des sexes.


BPW International a été parmi les premiers organismes non gouvernementaux à reconnaître l'importance des Principes d'autonomisation des femmes. Ces principes sont le fruit d'un partenariat entre UNIFEM (qui fait aujourd'hui partie de Femmes ONU) et du Pacte mondial des Nations Unies. Ce partenariat préconise la collaboration entre les gouvernements, le secteur privé, les organismes non gouvernementaux et les Nations Unies pour faire avancer l'égalité entre les sexes.

Le congrès annuel de BPW Canada a cette année pour thème Le vôtre, le mien, le nôtre à créer.

* Le gouvernement du Canada privilégie le terme « droits de la personne » dans ses propres communications.

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements :

Questions des médias :
Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine
819-997-5421

Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine et de l'information sur l'organisme à l'adresse www.femmes.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.