Le gouvernement du Canada favorise une représentation accrue des femmes aux conseils d'administration des entreprises - Dre K. Kellie Leitch fait valoir les arguments économiques en faveur de la présence des femmes aux conseils d'administration devant le Calgary Petroleum Club

CALGARY, le 23 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a parlé aujourd'hui de l'importance d'accroître la représentation des femmes au sein du conseil d'administration des entreprises partout au Canada. Devant le Calgary Petroleum Club, la ministre a présenté des données probantes, provenant entre autres du Conference Board du Canada, démontrant que l'accroissement du nombre de femmes siégeant aux conseils d'administration peut améliorer le rendement des entreprises.

Le rapport du Conference Board expose les raisons pour lesquelles, dans une économie mondiale en pleine évolution, les entreprises doivent conserver un avantage concurrentiel. Une présence accrue des femmes au sein des conseils d'administration des secteurs tant public que privé permet d'assurer une diversité de talents, de compétences et d'expérience. Parmi les avantages de la présence accrue des femmes aux conseils d'administrations des entreprises, on cite l'accroissement de l'efficacité du conseil, l'amélioration du rendement financier, l'aptitude à attirer et à retenir des talents diversifiés, une meilleure connaissance de la clientèle et un solide rendement non financier.

La ministre a ajouté que l'augmentation du nombre d'administratrices au sein des conseils d'administration n'est pas une question de contingentement. Il s'agit plutôt de fixer des cibles et des buts vers lesquels nous pouvons tendre en tant que pays. En donnant aux femmes plus d'occasions d'exercer du pouvoir au sein des entreprises canadiennes, on renforcera la performance de ces entreprises dans l'économie mondiale.

Les faits en bref

  • Les femmes composent près de la moitié de la population active canadienne; or, aujourd'hui au Canada, elles n'occupent que 15,9 % des sièges au sein des conseils d'administration des entreprises du FP 500. À l'échelle fédérale, 31 % des personnes nommées par décret à des postes de l'administration sont des femmes.
  • Le gouvernement du Canada fait la promotion d'une représentation accrue des femmes au sein des conseils d'administration des entreprises, conformément à un engagement pris dans le Plan d'action économique 2012. Cet engagement comporte la création d'un conseil consultatif formé de chefs de file du milieu des affaires pour favoriser la poursuite de ce but.
  • Condition féminine Canada encourage les femmes et les filles à occuper des postes de responsabilité et de décision dans les secteurs privé et public. L'organisme a octroyé des fonds à des projets visant à accroître la présence des femmes aux conseils d'administration.

 

Citation

« Notre gouvernement est résolu à accroître les débouchés des femmes dans toutes les sphères de l'économie canadienne, des métiers spécialisés aux conseils d'administration des entreprises. C'est pourquoi nous jouons un rôle de premier plan et nous mettons en avant le bien-fondé d'accroître le nombre de femmes aux conseils d'administration des entreprises, partout au pays. Cela relève tout simplement du bon sens commercial tant pour les Canadiennes que pour l'économie du Canada. »

L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

Autres liens

 

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse www.femmes.gc.ca.

 

SOURCE : Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias : Andrew McGrath, Attaché de presse, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O. Ont., députée,ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.