Le gouvernement du Canada fait la promotion des modes de vie sains par la danse

Les programmes Dansons Ensemble de l'École nationale de ballet du Canada contribuent à améliorer la santé et le bien-être des enfants, des jeunes et des aînés.

PETERBOROUGH, ON, le 26 avril 2017 /CNW/ - L'adoption d'un mode de vie actif favorise une bonne santé mentale et physique. Les effets bénéfiques de la danse sur la santé sont reconnus. Elle permet notamment d'augmenter la puissance aérobique, l'endurance musculaire, la force, la souplesse et l'équilibre, ce qui contribue à réduire le risque de maladies et de blessures, peu importe l'âge.  

Aujourd'hui, l'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, au nom de l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé, en compagnie de John Dalrymple, chef des Affaires externes de l'École nationale de ballet du Canada (ÉNB), le financement des programmes Dansons Ensemble de l'ÉNB. Cette initiative communautaire s'adresse aux jeunes et aux aînés qui n'ont pas accès à des programmes de danse en bonne et due forme. En offrant des programmes de danse gratuits et amusants dans un environnement sécuritaire, l'initiative Dansons Ensemble encourage les participants à cultiver un esprit et un corps sains.

Dansons Ensemble est conçu pour une vaste gamme d'établissements communautaires, comme les écoles, les centres récréatifs, les établissements de soins de longue durée et la maison, et peut s'adapter à tous âges et niveaux d'habileté. Elle comprend un programme de danse axé sur la santé et le bien-être à l'intention des aînés, qui met l'accent sur l'expression corporelle, la prévention des blessures et l'amélioration de la qualité de vie, ainsi qu'un programme à l'intention des filles et des garçons auquel des activités de danse sont intégrées pour développer le savoir-faire physique. Ces programmes combinent une participation en personne à des ressources en ligne, dont des lignes directrices, des vidéos de démonstration, de la musique et des cours diffusés en direct.  

Les programmes seront mis à l'essai dans 20 collectivités au Canada, et devraient être déployés dans plus de 120 collectivités au cours des cinq prochaines années.  

Faits en bref

  • 80 % des adultes et 90 % des enfants n'observent pas les directives en matière d'activité physique; environ six adultes sur dix et un enfant ou jeune sur trois font de l'embonpoint ou sont obèses.
  • En tant qu'activité qui peut être pratiquée tout au long de la vie, la danse offre des bienfaits que le sport traditionnel ne permet habituellement pas d'obtenir, comme une amélioration de la démarche, de la posture et de l'équilibre.  
  • L'Agence de la santé publique du Canada investit près de 5 millions de dollars sur cinq ans dans les programmes Dansons Ensemble.
  • Ce projet de partenariat est financé au moyen d'un programme de l'Agence de la santé publique du Canada, Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques. Grâce à ce programme, l'Agence a investi 49 millions de dollars et obtenu un montant additionnel de 43 millions de dollars de partenaires pour promouvoir la saine alimentation, l'activité physique et le bien-être, et contrer les facteurs de risque communs qui sont à la base des principales maladies chroniques.  
  • Le programme s'inscrit dans la vision pour un Canada en santé du gouvernement, qui repose sur une approche holistique et pragmatique mettant l'accent sur une alimentation saine, un mode de vie sain et un esprit sain.  

Citations

« Nous sommes fiers de nous associer à l'École nationale de ballet du Canada. Les programmes uniques Dansons Ensemble permettent non seulement aux enfants et aux jeunes d'être actifs et d'accroître leur savoir-faire physique dans un contexte sécuritaire et amusant, mais favorisent aussi le vieillissement en santé, tant sur le plan physique que mental, chez les aînés ».

L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

« L'École est très heureuse que l'Agence de la santé publique du Canada reconnaisse le rôle important que la danse joue dans l'amélioration de la santé par le mouvement en appuyant nos programmes Dansons Ensemble. Il s'agit de l'une des premières stratégies nationales d'intervention en santé publique financées par le gouvernement fédéral de cette ampleur qui soit un programme d'arts. L'offre de financement visant à étendre la portée de ces programmes dynamiques à l'échelle nationale illustre l'importance et la valeur que les Canadiens accordent aux arts, et à la danse en particulier, comme moyen de transformer des vies et d'améliorer la qualité de vie ».

Mavis Staines, C.M., Ph. D. (lettres et sciences humaines)
Directrice artistique et générale, École nationale de ballet du Canada

Liens connexes

Agence de la santé publique du Canada 
École nationale de ballet du Canada 
Vision pour un Canada en santé 
Jeu d'échange 
Directives en matière de mouvement sur 24 heures  

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983; Joanna Gertler, Directrice des communications, École nationale de ballet du Canada, 416-964-3789 poste 2100


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.