Le gouvernement du Canada fait la promotion de l'innovation au sein du secteur canadien de l'automobile

Le ministre Bains rencontre des chefs de file du secteur de l'automobile au Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord de 2017

DETROIT, MI, le 12 janv. 2017 /CNW/ - Le secteur canadien de l'automobile peut compter sur une main-d'œuvre qualifiée ainsi que sur un solide secteur de technologies de pointe. Il est donc bien placé pour concevoir, développer et produire les véhicules du futur. Ce faisant, le secteur crée et préserve les emplois bien rémunérés de l'avenir pour la classe moyenne et pour ceux et celles qui travaillent fort pour en faire partie.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada vise à faire du pays un pôle mondial de l'innovation, un pays propice à la croissance économique, au développement de meilleures compétences et à la création de meilleurs emplois et de meilleures possibilités pour tous les Canadiens. Les principaux programmes qui appuient les activités de recherche-développement dans le secteur sont notamment le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile et le Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile.

C'est le message qu'a livré le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, au cours de son voyage à Detroit (Michigan) à l'occasion du Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord de 2017 (NAIAS : en anglais), le plus grand salon professionnel du secteur de l'automobile. Le ministre Bains a participé au Salon pour mettre en valeur le Canada en tant que destination de calibre mondial de premier choix pour les investissements dans l'automobile et en tant qu'acteur stratégique au sein des chaînes d'approvisionnement mondiales.

Durant sa visite, le ministre Bains et le ministre du Développement économique et de la Croissance de l'Ontario, l'honorable Brad Duguid, ont pris part à des rencontres bilatérales avec les entreprises suivantes : Fiat Chrysler Automobiles Canada, Ford du Canada, General Motors du Canada, Honda Canada (anglais) et Toyota Motor Manufacturing Canada. Ils ont également rencontré le gouverneur du Michigan, Rick Snyder, pour discuter des débouchés futurs des partenariats au sein du secteur de l'automobile.

Il a participé également à des discussions productives avec des leaders clés lors de l'assemblée générale annuelle du Conseil du Partenariat du secteur canadien de l'automobile, une organisation dirigée par l'industrie qui se penche sur les principaux enjeux en matière de compétitivité auxquels est confronté le secteur.

Il a également visité AutoMobili-D, une exposition du NAIAS qui vise à montrer la synergie qui existe et qui évolue rapidement entre les technologies mobiles et les voitures. Les entreprises canadiennes qui ont exposé leurs gammes de produits à l'AutoMobili-D ont montré leurs forces dans le domaine des technologies de l'information, des détecteurs, de la sécurité des réseaux, des matériaux ultralégers et des groupes motopropulseurs de remplacement. Prises globalement, ces technologies sont le fer de lance du développement des voitures de l'avenir.

Citation
« Je suis fier de voir des entreprises canadiennes montrer au monde leur leadership dans le développement des technologies avancées qui sont appelées à jouer un rôle transformateur pour l'avenir de l'industrie de l'automobile. Les forces du Canada dans le domaine de l'innovation permettront aux travailleurs canadiens du secteur de l'automobile de développer les compétences dont ils ont besoin pour occuper les emplois de calibre actuels et futurs. Le Canada est on ne peut mieux placé pour jouer un rôle de premier plan dans la conception, le développement et la production des véhicules de l'avenir. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Le secteur canadien de l'automobile est un moteur clé de l'économie canadienne, puisqu'il représente près de 10 % du produit intérieur brut du secteur de la fabrication, et 13 % des exportations totales de marchandises.
  • Le secteur de l'automobile emploie plus de 125 000 Canadiens directement, et 398 700 personnes indirectement.
  • Le Canada produit environ 14 % de tous les véhicules assemblés en Amérique du Nord. En moyenne, toutes les 14 secondes, un véhicule quitte une chaîne de production canadienne.
  • Il y a au Canada plus de 670 fournisseurs de pièces d'automobile traditionnelles et des centaines d'autres fournisseurs d'autres industries, comme celle des technologies de l'information et des communications.
  • Le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile favorise des investissements stratégiques et innovateurs dans le secteur canadien de l'automobile, afin de renforcer la capacité de recherche-développement du Canada et d'accroître notre capacité à soutenir la concurrence internationale.
  • Le Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile appuie les activités de recherche-développement menées par les petites et moyennes entreprises qui produisent de nouveaux composants et systèmes de production et de nouvelles pièces pour la chaîne d'approvisionnement du secteur de l'automobile du Canada. Le Programme offre aux entreprises de nouvelles possibilités qui leur permettront de se tailler une place dans les chaînes mondiales d'approvisionnement.

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.