Le gouvernement du Canada et VIA Rail investissent dans le service
ferroviaire et créent des emplois à Moncton

Des voitures pour le nord de l'Ontario et l'île de Vancouver

MONCTON, le 29 mars /CNW Telbec/ - L'honorable Keith Ashfield, ministre du Revenu national, responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA Rail Canada, et Richard Carpenter, président de Industrial Rail Services Inc., ont annoncé aujourd'hui le financement de la modernisation et de l'amélioration complète de six autorails automoteurs.

"L'investissement de notre gouvernement, réalisé dans le cadre du Plan d'action économique, profitera à l'ensemble des Canadiens pour les années à venir, a déclaré le ministre Ashfield. Ce projet permettra de créer des emplois qualifiés, de stimuler l'économie régionale et d'améliorer les services ferroviaires voyageurs à l'échelle du Canada."

Industrial Rail Services Inc. (IRSI) de Moncton a obtenu un contrat d'une valeur de 12,6 millions de dollars dans le cadre de ce projet. Le projet, qui consiste à remettre à neuf des véhicules ferroviaires qui seront utilisés pour les liaisons Sudbury - White River, en Ontario, et Victoria - Courtenay, en Colombie-Britannique, de VIA, est entièrement financé au moyen du Plan d'action économique du gouvernement du Canada.

La structure des six autorails robustes en acier inoxydable, construits dans les années 50 par la société réputée à l'échelle mondiale Budd Company, de Philadelphie, est en bon état. Maintenant, grâce à l'intégration de nombreux sous-systèmes perfectionnés sur le plan technologique, les voitures offriront de 15 à 20 années supplémentaires de service sûr et fiable aux voyageurs ferroviaires canadiens, en plus d'une rentabilité et d'un confort accrus. Ce projet de remise à neuf permettra également de réduire l'empreinte environnementale, déjà faible, des autorails de VIA.

"L'attribution de ce contrat de remise à neuf du parc d'autorails constitue un autre hommage aux compétences uniques et à l'expertise que les employés de IRSI apportent à chaque projet, a affirmé Marc Laliberté. Vous aidez tout le personnel de VIA à prouver que la voie de l'avenir est pavée de rails en acier."

Parmi les systèmes perfectionnés que IRSI intégrera aux autorails, on compte :

    
    - de nouveaux intérieurs et des sièges entièrement remis à neuf, en plus
      d'une accessibilité accrue pour les voyageurs ayant des besoins
      particuliers en matière de mobilité;
    - de nouvelles toilettes pleinement accessibles;
    - un nouvel éclairage intérieur à DEL;
    - de nouvelles commandes, un nouveau câblage électrique et de nouveaux
      systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation;
    - des moteurs diesels entièrement remis à neuf, conformes aux normes Euro
      II en matière d'émission; et
    - des freins à air entièrement remis à neuf.
    

IRSI livrera le premier des six autorails remis à neuf en avril 2011, et le reste du parc suivra avant la fin de la même année. Le contrat assurera le maintien de 31 à 40 postes au sein de IRSI et générera l'équivalent de 22,5 années-personnes en emplois directs, en plus de soutenir l'activité économique de nombreux fournisseurs. Le projet s'inscrit dans le cadre d'un programme d'investissements du gouvernement du Canada sans précédent de 923 millions de dollars relatif à la modernisation et à l'expansion du rail voyageurs.

"Bien entendu, nous sommes emballés que VIA nous octroie ce contrat, a déclaré Richard Carpenter, président de IRSI. Au cours des dix ans d'existence de IRSI, sa main-d'œuvre très compétente a établi une étroite relation avec le personnel de VIA en lui offrant son expertise dans le domaine très spécialisé de la remise en état de matériel roulant voyageurs éprouvé, afin d'en prolonger la durée de vie rentable. Le fait de contribuer au renouvellement physique d'une forme de déplacement qui est, visiblement, le choix intelligent, sûr et durable de notre époque, sera une source de grande fierté pour les gens de Moncton ainsi que pour l'ensemble de nos employés."

À PROPOS DE VIA RAIL CANADA

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, économiques et respectueux de l'environnement, tant dans le corridor achalandé Québec - Windsor que dans les régions rurales et éloignées du Canada. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres.

La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, fiable et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés.

    
    Fiches d'information :
    ----------------------
    

Pour en apprendre plus sur le Programme d'investissements en immobilisations de VIA et sur les nombreux travaux d'amélioration qui y sont liés, veuillez visiter le http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/plan-dinvestissement.

À PROPOS DES LIAISONS PAR AUTORAIL DE VIA

Les six autorails entièrement remis à neuf de VIA seront employés pour deux des liaisons ferroviaires les plus diversifiées et les plus pittoresques.

Dans le nord de l'Ontario, la liaison Sudbury - White River, qui s'étend sur 484 km, constitue un lien essentiel pour les résidents et les visiteurs de cette région éloignée, dont les options en matière de transport sont limitées. Aucune route praticable par tous les temps, ni aucun service aérien régulier ne dessert ce secteur rocheux du Bouclier canadien. Le train à autorail de VIA effectue la liaison trois fois par semaine dans chaque direction et présente le seul moyen d'accès fiable à cette région caractérisée par ses nombreux lacs et sa beauté sauvage. Ce parcours constitue une destination touristique prisée en été et attire des campeurs, des randonneurs et des pêcheurs des quatre coins du monde.

La liaison de l'île de Vancouver est assurée tous les jours dans les deux directions, et ce parcours de 225 km longe le détroit de Georgie, depuis Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, jusqu'au nord des centres régionaux importants de Nanaimo et de Courtenay, en passant par 25 gares intermédiaires. Le train passe par Malahat Pass et des forêts côtières luxuriantes, pour se rendre aux grandes villes et aux attraits touristiques de l'île de Vancouver.

À PROPOS DE INDUSTRIAL RAIL SERVICES, INC.

Industrial Rail Services Inc. (IRSI) est une société située à Moncton, au Nouveau-Brunswick. IRSI possède des installations de véhicules ferroviaires voyageurs et de locomotives à service intégral, et est spécialisée dans la réparation, la remise à neuf, la modification et la rénovation de matériel roulant. Depuis sa fondation en 1999, IRSI est devenue le chef de file des reconstructeurs de matériel roulant voyageurs en Amérique du Nord et consolide la réputation de Moncton à titre de centre ferroviaire global d'excellence, une réputation qu'elle a depuis plus d'un siècle.

Les installations modernes et bien équipées de IRSI sont situées dans la gare de triage Gordon du CN, sur la voie principale des services transcontinentaux de l'Est. Les installations de 125 000 pieds carrés sont dotées de 18 aires de service utilisées à pleine capacité, de ponts roulants, de salles d'outils, de zones de contrôle des documents et de magasins désignés; on y trouve également un atelier de fabrication de métal, des installations destinées à la formation, une aire de lavage et un nouvel atelier de peinture de 100 pieds à la fine pointe de la technologie.

La force de IRSI repose sur sa main-d'œuvre hautement qualifiée et dévouée, dont le savoir faire est reconnu dans l'ensemble de l'industrie ferroviaire et a permis à l'entreprise d'obtenir une attestation de l'Association of American Railroads.

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources de VIA pour les médias: Elizabeth Huart, (514) 871-6119, Elizabeth_huart@viarail.ca; Robert Lynch, Cabinet du ministre d'État aux Transports, (613) 991-0700


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.