Le gouvernement du Canada et VIA Rail élargissent la portée du programme de
renouvellement de voitures et de locomotives des trains voyageurs

MONTRÉAL, le 21 sept. /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada et VIA Rail ont annoncé aujourd'hui un programme de 20 millions de dollars pour le renouvellement et l'amélioration de deux composantes clés des locomotives et des voitures voyageurs de VIA utilisées à l'échelle nationale. Ce programme est financé à même les fonds de 407 millions de dollars destinés aux améliorations du rail voyageurs octroyés dans le cadre du Plan d'action économique du gouvernement du Canada.

"C'est avec grand plaisir que j'annonce la révision générale de 78 voitures et de 21 locomotives pour améliorer le service dans l'ensemble du réseau transcontinental de VIA Rail, a affirmé l'honorable Rob Merrifield, Ministre d'État (Transports). De pair avec les autres projets d'immobilisations annoncés récemment, cette initiative fournira aux Canadiens un réseau de trains voyageurs plus efficace, plus fiable et plus confortable."

"Fait tout aussi appréciable pour nous, à VIA, ce programme créera et maintiendra des postes de métiers spécialisés, ce qui contribuera à la stratégie de création d'emplois et de stimulus économique du gouvernement, a expliqué John Marginson, chef de l'exploitation de VIA. Cette initiative créera 58 postes au Centre de maintenance de Montréal (CMM) de VIA, 51 postes pour le projet d'amélioration des voitures AES 1, et sept postes pour les locomotives P-42. Lorsque combiné aux autres programmes de renouvellement de notre parc, le Programme de révision générale constitue le plus important investissement jamais effectué dans du matériel roulant pour le rail voyageurs au Canada, a ajouté M. Marginson."

Ce projet vise la rénovation et l'amélioration de 78 voitures longs parcours AES 1 de divers types et de 21 locomotives diesels-électriques P-42. Les voitures AES 1 en acier inoxydable sont principalement affectées au Canadien, train de renommée mondiale assurant la liaison Toronto-Vancouver, qui contribue de façon importante à l'industrie canadienne du tourisme. Les locomotives P-42 tirent les trains les plus rapides de VIA dans le très occupé corridor Québec-Windsor.

Les premières des 78 voitures en acier inoxydable AES 1 qui feront l'objet d'une révision générale seront les 40 voitures-lits Manor, suivies des voitures-restaurants, des voitures panoramiques/buffet-bar Skyline, puis d'autres types de voitures du parc. La révision générale comprendra le renouvellement des tapis, des décorations murales et des tissus d'ameublement aux couleurs plus vives. Les travaux de nature mécanique comprendront de nouveaux systèmes liés à l'eau potable et aux châssis, ainsi que de nouveaux systèmes électriques, de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air. Cette révision générale des trains longs parcours de VIA se poursuivra à raison de sept voitures par mois. Les premières voitures devraient être terminées cet automne.

Le programme de renouvellement des locomotives P-42 comprend des travaux sur les systèmes de châssis, les principaux moteurs diesels, les alternateurs et les génératrices. Par ailleurs, il y aura des réparations structurelles mineures et des retouches à la caisse des voitures, de pair avec des programmes d'entretien préhivernal. Ces améliorations permettront ainsi aux locomotives P-42 de rouler sur 1,6 million de kilomètres additionnels, soit huit années supplémentaires de service fiable.

À propos du programme de renouvellement du parc de VIA

Ces programmes de renouvellement du parc sont prévus dans le cadre d'un investissement sans précédent réalisé par le gouvernement du Canada en vue d'améliorer et d'étendre le service ferroviaire voyageurs partout au pays. Ces projets sont financés grâce à un programme d'amélioration des immobilisations liées au rail voyageurs d'une valeur de 516 millions de dollars, programme annoncé en octobre 2007, et au Plan d'action économique qui assure l'octroi d'un montant de 407 millions de dollars.

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, respectueux de l'environnement et économiques, tant dans le corridor le plus achalandé du Canada que dans les régions rurales et éloignées du pays. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux reliant 450 collectivités partout sur son réseau de 12 500 kilomètres.

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Malcolm Andrews, Via Rail Canada Inc., (514) 871-6604; Chris Hilton, Bureau du Ministre d'État (Transports), (613) 991-0700


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.