Le gouvernement du Canada et VIA Rail Canada annoncent un financement pour l'infrastructure en vue d'améliorer la qualité des services aux voyageurs

OTTAWA, le 22 juill. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'offrir aux voyageurs canadiens un service de transport ferroviaire national qui, en plus de répondre à leurs besoins, est sécuritaire, sûr, efficace, fiable et respectueux de l'environnement.

Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, et M. Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail Canada Inc., ont annoncé un financement de 34,4 millions de dollars pour améliorer les gares et les centres de maintenance le long du corridor ferroviaire Québec-Windsor.

Ce montant contribuera à la création de collectivités saines en permettant aux gens de voyager en toute sécurité pour rendre dans leur famille ou chez des amis. Il favorisera aussi la prospérité à long terme des Canadiens de la classe moyenne.

Ce financement sera affecté à plusieurs projets dans le cadre de l'initiative fédérale liée aux infrastructures annoncée dans le budget de 2016. Aux centres de maintenance de VIA Rail à Montréal et à Toronto, divers systèmes mécaniques et électriques seront réparés et améliorés, de même que le chauffage, la ventilation et les systèmes de traitement des eaux. Des toitures y seront aussi remplacées. Des améliorations seront aussi apportées à divers systèmes mécaniques et électriques ainsi qu'au chauffage et à la ventilation de gares situées le long du corridor Québec-Windsor; des toitures y seront également remplacées et des quais, améliorés. Un montant additionnel de 400 000 $ est également destiné à assainir un terrain fédéral contaminé à la gare de VIA Rail d'Edmonton.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a fourni un financement annuel de plus de 395 millions de dollars en 2015‑2016 pour répondre aux besoins d'exploitation et d'immobilisations de VIA Rail. Pour 2016-2017, 444,9 millions de dollars lui seront destinés, y compris les 34,4 millions annoncés aujourd'hui.  

Citations

« Grâce à ce financement, l'infrastructure le long du corridor ferroviaire de VIA Rail restera sûre et sécuritaire et deviendra plus accessible et efficace pour les Canadiennes et les Canadiens, ce qui améliorera l'expérience des passagers. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique au Canada. Nos services offrent une alternative à l'usage des voitures qui se veut accessible et abordable. Le financement annoncé aujourd'hui appuie les changements que nous devons apporter pour progresser vers un réseau de transport plus durable. Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada pour son soutien continu qui aide VIA Rail à être une voie sensée pour les voyageurs. »
Yves Desjardins-Siciliano
Président et chef de la direction, VIA Rail Canada

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Delphine Denis, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.