Le gouvernement du Canada et VIA Rail annoncent la construction d'une
nouvelle gare à Windsor

WINDSOR, ON, le 1er mars /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, l'honorable Rob Merrifield, ministre d'État aux Transports du Canada, ainsi que Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA Rail Canada, ont annoncé que le gouvernement du Canada investit pour la construction d'une nouvelle gare à Windsor dotée d'installations améliorées et agrandies. Jeff Watson, député d'Essex, et Eddie Francis, maire de Windsor, étaient aussi présents pour cette annonce. "Cet investissement renforce l'engagement du gouvernement du Canada à améliorer le service ferroviaire voyageurs et l'infrastructure pour les Canadiens dans ce corridor ferroviaire achalandé, a affirmé M. Merrifield. Fait plus important, cette nouvelle gare agrandie de VIA créera des emplois et aidera à stimuler l'économie à Windsor."

"Cette nouvelle gare entraînera d'importants avantages économiques et environnementaux pour les gens dans la région de Windsor-Essex et au-delà, a affirmé M. Watson. Par conséquence de ces améliorations, je suis persuadé que davantage de voyageurs seront incités à choisir le train en guise d'option sécuritaire, fiable et respectueuse de l'environnement."

"Les investissements effectués ici, à Windsor, et dans l'ensemble de notre réseau transcontinental aideront à rehausser un service ferroviaire voyageurs sûr, rapide, viable et conçu pour répondre aux besoins des Canadiens pour le 21e siècle, a ajouté Marc Laliberté. VIA est ravie que les citoyens de Windsor soient de la partie pour cette nouvelle ère des voyages en train."

La nouvelle gare de VIA à Windsor sera pleinement accessible et construite sur un site près de l'immeuble actuel. La gare, qui doit être achevée au cours de l'automne 2011, remplacera une structure originalement bâtie par le Canadien National (CN) au début des années 1960 et élargie par VIA en 1982. La majeure partie du financement de 6 millions de dollars pour la nouvelle gare de Windsor et les améliorations connexes provient du Plan d'action économique du gouvernement du Canada. Le projet de la gare de VIA à Windsor est lié à d'autres travaux en cours ou qui seront bientôt entrepris dans l'ensemble du corridor Québec - Windsor, lequel génère près de 90 pour cent de l'achalandage de VIA et 75 pour cent de ses produits. En particulier, VIA a annoncé l'an dernier des améliorations dans la subdivision Chatham grâce à un financement de 17 millions de dollars du gouvernement fédéral pour l'ajout d'un nouveau système de gestion du trafic ferroviaire et d'importantes améliorations aux voies entre Windsor et Chatham.

"Ces améliorations aideront à doter Windsor d'une gare et d'un service ferroviaire voyageurs modernisés, un progrès impressionnant par rapport à l'époque où le premier train de la Great Western est arrivé en ville, a déclaré le maire Eddie Francis. L'investissement annoncé aujourd'hui aidera à faire en sorte que le service ferroviaire voyageurs de Windsor soit complet pour continuer d'offrir un service pratique, confortable et efficace pendant de nombreuses années."

La construction de la nouvelle gare de VIA à Windsor s'inscrit dans le cadre d'un investissement en immobilisations sans précédent de 923 millions de dollars réalisé par le gouvernement du Canada pour la modernisation et l'expansion du rail voyageurs. Cet investissement stimule la création d'emplois, le développement des compétences et les activités du secteur privé partout au pays. D'autres projets d'infrastructure visent à améliorer la qualité du service et la rentabilité à d'autres points du réseau pancanadien de VIA.

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, économiques et respectueux de l'environnement, et ce, dans les deux langues officielles. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, fiable et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés. En 2008, VIA a permis à 4,6 millions de voyageur - le plus fort achalandage obtenu depuis 1989 - d'arriver à bon port et a établi un record historique en enregistrant des recettes de 299 millions de dollars.

    
    Fiches d'information :
    ----------------------
    

Pour en apprendre plus sur le Programme d'investissements en immobilisations de VIA et sur les nombreux travaux d'amélioration qui y sont liés, veuillez consulter la page Web suivante : http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/plan-dinvestissement.

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Ashley Doyle, VIA Rail Canada, (416) 528-9125; Robert Lynch, Cabinet du ministre d'État aux Transports, (613) 991-0700


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.