Le gouvernement du Canada et Port Metro Vancouver annoncent l'octroi d'un financement pour l'alimentation à quai des navires porte-conteneurs

Réduction des émissions et du bruit grâce à l'aménagement d'installations à deux terminaux à conteneurs de Port Metro Vancouver

VANCOUVER, le 22 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national et députée fédérale de Delta -- Richmond-Est, au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, ainsi que M. Robin Silvester, président et chef de la direction de Port Metro Vancouver, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement pour l'aménagement d'installations d'alimentation à quai pour les navires porte-conteneurs, à deux terminaux à conteneurs de Port Metro Vancouver.

L'alimentation à quai réduit les émissions en permettant aux navires de se connecter au circuit électrique local et, par conséquent, d'arrêter leurs moteurs diesel lorsqu'ils sont amarrés. En tant que partenaires dans ce projet, BC Hydro, Global Container Terminals qui exploite les terminaux de Deltaport, et DP World Vancouver qui exploite le Centerm à Vancouver, étaient également présents au moment de l'annonce.

Port Metro Vancouver a été le premier port du Canada à mettre en place une alimentation à quai pour les navires de croisière et, depuis 2009, il a été possible d'éviter que plus de 11 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre soient libérées dans l'air. L'utilisation de l'alimentation à quai aux terminaux à conteneurs de Port Metro Vancouver contribuera à une plus grande réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l'atteinte des cibles du Canada en matière de réduction des émissions. Elle aidera aussi Port Metro Vancouver à atteindre les objectifs énoncés dans la Northwest Ports Clean Air Strategy; celle-ci résulte d'un partenariat entre Port Metro Vancouver et les ports de Seattle et de Tacoma et vise à réduire les émissions dans le bassin atmosphérique commun de Puget Sound-Georgia Basin. L'alimentation à quai atténuera également les répercussions des échanges commerciaux sans cesse croissants du Canada sur les collectivités, en diminuant le bruit des générateurs associés aux moteurs auxiliaires des navires porte-conteneurs amarrés. 

Les faits en bref

  • Le financement total du projet est de 12 millions de dollars dont 6 millions proviennent du Programme d'alimentation à quai pour les ports de Transports Canada et 6 millions, de Port Metro Vancouver.
  • Un montant de 4,97 millions de dollars - dont 2,485 millions sont versés par Transports Canada et 2,485 millions, par Port Metro Vancouver - servira à installer l'alimentation à quai à un quai du terminal de Deltaport de Global Container Terminals, à Delta, en Colombie-Britannique.
  • Un montant de 7,3 millions de dollars - dont 3,8 millions sont versés par Port Metro Vancouver et 3,5 millions, par Transports Canada - servira à installer l'alimentation à quai à un quai du terminal de conteneurs Centerm de DP World Vancouver, à Vancouver, et à apporter les améliorations nécessaires à une propriété avoisinante de BC Hydro.
  • On estime que chaque raccordement au système d'alimentation à quai permet d'éviter que 75 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre soient libérées dans l'air.
  • Le 31 mars 2017, les deux systèmes d'alimentation à quai devraient être fonctionnels.

Citations

« Nous sommes fiers d'investir dans l'alimentation à quai aux terminaux à conteneurs de Centerm et de Deltaport de Port Metro Vancouver. Les projets fédéraux, comme le Programme d'alimentation à quai pour les ports, seront bénéfiques pour l'environnement et notre santé et aideront les secteurs de commerce en Colombie-Britannique à tirer avantage des possibilités de croissance, à augmenter leurs revenus et à créer des emplois. »
L'honorable Kerry-Lynne Findlay, C.P., c.r.
Ministre du Revenu national et députée fédérale de Delta -- Richmond-Est

« Port Metro Vancouver a pour mandat de favoriser le commerce canadien tout en protégeant l'environnement et en soutenant les collectivités. L'installation de l'alimentation à quai aux terminaux à conteneurs à Vancouver et à Delta représente une autre mesure positive dans le cadre des efforts continus visant à réduire les émissions provenant de la navigation maritime. Ces efforts ont donné lieu à des améliorations importantes de la qualité de l'air à Metro Vancouver. Nous sommes très fiers de la collaboration qui existe entre le gouvernement du Canada, Port Metro Vancouver, BC Hydro, DP World et Global Container Terminals pour que soient aménagées dans notre port des installations d'alimentation à quai pour les navires porte-conteneurs. »
Robin Silvester
Président et chef de la direction
Port Metro Vancouver

« L'alimentation à quai connaît du succès en Colombie-Britannique grâce à notre énergie propre, l'hydroélectricité. Plus de 95 % de l'électricité générée par BC Hydro est propre, ce qui constitue un avantage considérable pour l'industrie et pour les entreprises en Colombie-Britannique.  En collaborant avec Port Metro Vancouver et d'autres intervenants, nous avons établi un tarif d'électricité pour l'alimentation à quai qui contribuera à promouvoir l'utilisation de cette technologie dans d'autres ports, par exemple, aux terminaux de conteneurs à Delta et à Vancouver, et par des navires autres que les navires de croisière à Canada Place. »
Keith Anderson
Vice-président, Service à la clientèle
BC Hydro

Produit connexe

Alimentation à quai des navires à Port Metro Vancouver (en anglais seulement)

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS ou de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; John Parker-Jervis, Conseiller en relations gouvernementales et avec les médias, Port Metro Vancouver, 604-665-9267, John.Parker-Jervis@portmetrovancouver.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.