Le gouvernement du Canada et l'industrie travaillent ensemble pour offrir un air pur aux Canadiens et améliorer la santé des collectivités

OTTAWA, le 31 mai 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre du Système de gestion de la qualité de l'air (SGQA) pour offrir un air pur aux Canadiens et améliorer la santé des collectivités en limitant la pollution atmosphérique attribuable à un large éventail d'industries.

En collaboration avec des industries clés, le Canada a établi des normes en matière d'émissions industrielles qui s'appliqueront à des centaines d'installations industrielles. Ces normes seront mises en œuvre au moyen de diverses mesures, y compris des codes de pratique, des lignes directrices, des ententes de rendement et des avis de planification de la prévention de la pollution.

Le SGQA a été élaboré en collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et des parties prenantes de l'industrie et des organisations environnementales non gouvernementales.

En plus de ces mesures, le gouvernement du Canada met la dernière main au Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques (RMPA) qui établira les toutes premières normes nationales obligatoires concernant les émissions de polluants atmosphériques qui s'appliqueront aux principales installations industrielles du pays. Le RMPA fait aussi partie du SGQA.

Citation

« L'air que respirent les Canadiens est l'un des plus sains au monde et comme un grand nombre de mes concitoyens, ma famille et moi passons beaucoup de temps à l'extérieur pour en profiter. Ces mesures aideront à offrir un air pur à tous les Canadiens et à améliorer la santé des collectivités. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Les mesures s'appliquent aux industries suivantes : aluminium; fer, acier et ilménite; potasse; pâtes et papiers; fonderies de métaux communs; boulettes de minerai de fer et nouvelles turbines à combustion fixes.
  • Le Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques (RMPA) actuellement proposé s'applique à l'industrie cimentière, aux moteurs stationnaires et aux chaudières et fours industriels.

Produit connexe

Lien vers le document d'information

Lien connexe

Projet de règlement - Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.