Le gouvernement du Canada et les collectivités des Premières Nations créent en partenariat le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations

OTTAWA, le 19 janv. 2017 /CNW/ - Les changements climatiques représentent l'un des plus grands défis collectifs auxquels notre nation est confrontée. Le gouvernement du Canada est résolu à travailler en partenariat avec les collectivités autochtones afin de lutter contre les changements climatiques, d'assurer la croissance économique et de garantir un avenir durable, prospère et propre pour le Canada.

Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé un investissement de 24,7 millions de dollars pour déterminer les répercussions du changement climatique sur les infrastructures communautaires des Premières Nations dans les réserves et y réagir. Le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations a été créé en étroite collaboration avec les collectivités des Premières Nations, les conseils tribaux, les organisations autochtones, les gouvernements provinciaux et d'autres ministères fédéraux.

Ce nouveau programme finance directement les collectivités de Premières Nations qui subissent des effets graves et récurrents associés aux conditions climatiques, comme l'érosion des côtes, l'élévation du niveau de la mer, les inondations, les incendies de forêt et la défaillance des routes d'hiver. Les projets financés permettront aux collectivités locales d'acquérir de l'expertise et de l'information qui les aideront à s'adapter aux répercussions possibles des changements climatiques sur leurs infrastructures.

Le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations  s'inscrit dans un plan national global sur la croissance propre et les changements climatiques, élaboré par le gouvernement du Canada en partenariat avec les provinces, les territoires et les collectivités autochtones afin d'agir face aux enjeux liés à la croissance propre et aux changements climatiques dans l'ensemble du pays. Il appuie également l'engagement du gouvernement  à l'égard d'une nouvelle relation de nation à nation entre le Canada et les peuples autochtones, une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la confiance, la collaboration et le partenariat.

Citation

« Le programme annoncé aujourd'hui aidera les collectivités des Premières Nations dans les réserves à atténuer certaines des répercussions qu'ont les changements climatiques sur leurs infrastructures, leur environnement et leur santé. Le gouvernement du Canada continuera de travailler de concert avec les dirigeants des Premières Nations pour protéger leur territoire, l'air qu'ils respirent et l'eau qu'ils consomment, tout en mettant en place une économie axée sur une croissance propre pour les générations à venir.»

L'honorable Carolyn Bennett, c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Les faits en bref

  • Le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations fait partie d'un engagement du Budget 2016 de verser $129,5 millions sur cinq ans à sept ministères et organismes fédéraux pour mettre en œuvre des programmes visant à faciliter la prise de décision sur la base de données scientifiques, à protéger la santé et le bien-être des Canadiens, à renforcer la résilience des collectivités autochtones et du Nord et à améliorer la compétitivité dans les secteurs économiques clés.
  • Le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations finance déjà 10 projets communautaires en 2016-2017. Des ateliers seront également offerts dans des collectivités de Premières Nations.
  • Affaires autochtones et du Nord Canada et Santé Canada tiennent conjointement des ateliers régionaux avec des partenaires autochtones et des collectivités de Premières Nations dans le but de déterminer les priorités pour la première année du programme.
  • Un comité consultatif autochtone sera également mis sur pied pour guider l'élaboration des priorités stratégiques et la mise en œuvre du programme. Ce comité sera composé d'organisations autochtones et se réunira une fois par année.

Liens connexes

Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations 
Se préparer aux changements climatiques dans le Nord 
Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord

Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.