Le gouvernement du Canada et le NCSM Haida soulignent le 70e anniversaire du jour J

HAMILTON, ON, le 6 juin 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, David Sweet, député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, a rendu hommage et pris part aux commémorations soulignant le 70anniversaire du jour J, au lieu historique national du NCSM Haida. Le NCSM Haida, un bâtiment authentique de la Seconde Guerre mondiale amarré dans le port de Hamilton, constituait le lieu par excellence pour la commémoration de cette journée, compte tenu du rôle qu'il a joué pour assurer la protection des convois du Corps expéditionnaire allié du jour J.

La cérémonie fut particulièrement émouvante et mémorable, notamment grâce à Ralph Frayne, vétéran de la Seconde Guerre mondiale et membre original de l'équipage de mise en service du NCSM Haida vers 1944. La cérémonie comprenait la présentation d'un projet artistique commémoratif réalisé par des écoles locales, ainsi que le lancement d'œillets dans les eaux à partir du pont du navire.

Le Haida a été mis hors service, puis est devenu un lieu historique national. Des activités spéciales et novatrices se dérouleront sur le NCSM Haida tout au long de la fin de semaine du 6 au 8 juin afin de commémorer le jour J, et la bravoure et les sacrifices des Canadiens et des Canadiennes qui ont servi notre pays.

Faits en bref

Au sujet du jour J

  • Cent neuf navires et 10 000 marins de la Marine royale canadienne ont aidé à refouler la flotte allemande dans les ports, à dégager les mines dans la Manche, à paralyser les batteries ennemies sur les côtes, et à transporter les troupes canadiennes et les chalands de débarquement au lieu du combat.
  • La bataille du jour J a été l'un des engagements militaires parmi les plus importants et les plus réussis du Canada, et constitue un moment charnière dans l'histoire du 20e siècle. La bataille du jour J et la campagne qui a suivi en Normandie ont marqué le début d'un processus qui allait mener à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Au sujet du NCSM Haida

  • Le NCSM Haida a coulé plus de vaisseaux ennemis que tout autre dans l'histoire de la marine canadienne.
  • Le navire, qui a été mis en service en 1943 et qui date maintenant de 71 ans, est aujourd'hui amarré dans le port de Hamilton et flotte fièrement sur les eaux du lac Ontario.

Citation
« Notre gouvernement est fier de préserver le NCSM Haida pour tous les Canadiens et les Canadiennes pour le rôle important qu'il a joué dans la Seconde Guerre mondiale. Lors du 70e anniversaire du jour J, honorons la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour notre paix et liberté. » 

David Sweet, député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale

Liens supplémentaires 

Bas de vignette : "M. David Sweet, Député pour Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale lance un oeillet commémoratif de l'étrave du site historique national NCSM Haida. (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140606_C8995_PHOTO_FR_41180.jpg

SOURCE : Parcs Canada

Renseignements :

Theresa Paris
Agente des communications
Parcs Canada
theresa.paris@pc.gc.ca
905-308-8954         


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.