Le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Québec annoncent conjointement leur appui à l'INO

QUÉBEC, le 8 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, représenté par l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Québec à la Chambre des communes, ainsi que Mme Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, M. François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale ont annoncé conjointement que l'Institut national d'optique (INO) se voit accorder un appui pour soutenir son financement de base pour la période de 2016‑2021, dont les sommes se répartissent comme suit :

  • 50 millions de $ provenant de Développement économique Canada pour les régions du Québec;
  • 32 millions de $ provenant du Gouvernement du Québec.

À ces montants pourraient s'ajouter 19,5 millions de $ de la part du Gouvernement du Québec dans le cadre d'acquisition d'équipements scientifiques de pointe.

L'innovation, facteur de croissance économique et d'emploi

L'INO est un centre de recherche appliquée en optique-photonique, ainsi qu'un moteur de croissance économique grâce à sa capacité à générer de l'innovation et à la commercialiser à travers ses clients. Une étude de retombées économiques menée par Deloitte en 2014 confirme que l'INO contribue à hauteur de 344 millions de $ par année au PIB canadien, en plus de participer à la création / consolidation de 4 013 emplois à temps plein par année au Canada. Ces résultats s'expliquent par un effet de levier économique extrêmement puissant, qui est généré par les technologies de pointe développées par l'INO.

''Un dollar investi dans l'INO, c'est 10 $ générés dans l'économie canadienne'', dit M. Jean-Yves Roy, président-directeur général de l'INO. ''Nous sommes ravis des stratégies de développement économique privilégiées par les gouvernements, car l'innovation et sa commercialisation en font partie intégrante. Grâce à cet appui financier, l'INO pourra continuer à supporter les besoins en innovation des entreprises québécoises et canadiennes pour renforcer leur compétitivité, ce qui amène croissance économique et création d'emplois.''

À propos de l'INO

Concepteur et développeur de technologies de premier plan, l'INO est le plus important centre d'expertise en optique/photonique à vocation industrielle au Canada. Chef de file international dans son domaine, elle a créé, à ce jour, plus de 6 000 solutions sur mesure pour le compte d'entreprises québécoises et canadiennes œuvrant dans divers secteurs d'activité. Elle a réalisé 64 transferts technologiques et contribué à la création de 30 nouvelles entreprises qui emploient plus de 2 000 personnes. L'INO compte près de 200 employés dont plus de 80 % sont des scientifiques affectés aux travaux de recherche.

 

SOURCE INO (Institut national d'optique)

Renseignements : Gregory Ozouian, Responsable marketing et communications, 418-657-7006, gregory.ozouian@ino.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ino.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.