Le gouvernement du Canada et le Conseil de la Nation huronne-wendat annoncent un important agrandissement de Wendake

Les lots Deslauriers-Plante deviennent terres de réserve à Wendake à la suite de l'adoption d'un décret fédéral le 29 janvier 2016

WENDAKE, QC, le 19 févr. 2016 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, de concert avec le grand chef de Wendake, Konrad Sioui, est fière d'annoncer l'ajout des lots Deslauriers-Plante à la réserve de Wendake, dans le cadre du projet d'agrandissement de la collectivité.

Il s'agit d'un ajout de 126 acres (51 hectares) de terres à la réserve. Ces terrains, situés à l'est de la réserve, seront utilisés principalement à des fins commerciales et résidentielles. Cet ajout permettra ainsi de répondre aux besoins de la collectivité à la suite d'un essor démographique important et de stimuler le développement économique.

Ce projet d'ajout découle de l'Entente de règlement de la revendication particulière des Quarante Arpents, signée le 28 janvier 2000, qui stipule que la bande peut ajouter 1 352 acres de terres à la réserve. À ce jour, incluant l'ajout des lots Deslauriers-Plante, 182 acres ont été ajoutées à la réserve.

Les faits en bref

  • La réserve de Wendake est située au nord de la ville de Québec et compte environ 4 000 membres, dont 1 516 vivent sur la réserve.
  • Le Conseil de la Nation huronne-wendat a présenté, depuis 2004, près d'une trentaine de lots à ajouter à la réserve de Wendake.
  • Ces ajouts sont possibles grâce à la Politique sur les ajouts aux réserves et les nouvelles réserves qui permet aux Premières Nations, qui en font la demande, d'ajouter une ou des parcelles de terre à leurs assises territoriales existantes ce qui en retour peut grandement contribuer à l'amélioration du développement socioéconomique de celles-ci.

Citations

« Le gouvernement du Canada est plus que jamais engagé à faire progresser la réconciliation et à travailler en partenariat avec les Premières Nations afin d'améliorer leur avenir socio-économique. Cet agrandissement permettra à la Nation huronne‑wendat de mettre sur pied des projets résidentiels, commerciaux et industriels dont bénéficieront non seulement les membres de la collectivité, mais également les citoyens et citoyennes des environs. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Après plus de cinq ans, la procédure est aujourd'hui complétée et j'estime que nous devons nous féliciter collectivement d'avoir franchi cette autre étape très importante. Nous voilà donc prêts à entamer d'autres projets sur notre territoire, le Nionwentsïo. Nous pouvons assurément envisager notre avenir avec enthousiasme et optimisme, puisque nos droits sont intacts et protégés sur ces récentes acquisitions territoriales. Nous entendons démontrer encore une fois notre leadership commercial par de nouvelles initiatives. »
Konrad Sioui
Grand chef de la Nation huronne-wendat

« Je suis fier de la conclusion de cette entente positive pour l'ensemble de la communauté annoncée par ma collègue Carolyn Bennett aujourd'hui. Grâce à un tel projet, la Nation huronne-wendat pourra voir davantage de familles grandir et se développer dans la région aux bénéfices des générations actuelles et à venir. L'essor démographique connu depuis quelques années pourra ainsi se poursuivre au cœur du territoire de la Nation. »
L'honorable Jean-Yves Duclos, c.p., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Liens connexes

Ajouts aux réserves
Politique sur les ajouts aux réserves et les nouvelles réserves
Les réserves urbaines : un succès bien gardé
Histoires de réussite sur les ajouts aux réserves: Un million d'acres plus tard en Saskatchewan; Histoire des réserves urbaines de la Première Nation de Long Plain
La Nation huronne-wendat (en français seulement)

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819 997-0002 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819 953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.